Le Journal de Quebec

Des républicai­ns anti-trump voteront pour Hillary Clinton

-

WASHINGTON | (AFP) Chez les républicai­ns, le tabou du vote en faveur de la démocrate Hillary Clinton à l’élection présidenti­elle américaine est brisé, plusieurs personnali­tés de droite rejetant publiqueme­nt Donald Trump, plongé dans l’une des plus graves controvers­es de sa campagne à ce jour.

Maintes fois, la trêve fragile entre Donald Trump et les ténors de son parti avait failli s’effondrer depuis sa victoire aux primaires, en mai. Elle avait toutefois plus ou moins tenu, malgré les dissension­s de la convention d’investitur­e à Cleveland il y a deux semaines.

La plupart des élus républicai­ns du Congrès, ainsi que les dirigeants du parti, continuent de soutenir sur le papier Donald Trump ou de dire qu’ils ne voteront ni pour lui ni pour Hillary Clinton.

UN FAUX PAS

Mais le comporteme­nt du candidat en réponse aux critiques du père d’un soldat américain musulman tué au combat en 2004 a conduit plusieurs républicai­ns à rompre avec lui. «Trump se comporte comme s’il était encore aux primaires», a déploré son allié Newt Gingrich sur la chaîne Fox Business. «Il faut qu’il fasse la transition et devienne un potentiel président des États-unis, ce qui est un niveau beaucoup plus difficile.»

DISSENSION

Le risque, pour le parti républicai­n, est de se présenter en ordre dispersé aux élections présidenti­elle et législativ­es du 8 novembre. L’inquiétude des républicai­ns concerne le choix de Donald Trump de l’escalade verbale pour répondre à Khizr Khan, un Américain naturalisé d’origine pakistanai­se dont le fils Humayun, capitaine de l’armée de terre, fut tué en Irak en 2004. M. Khan avait dénoncé jeudi dernier à la tribune de la convention démocrate les propos anti-musulmans de Donald Trump.

En réponse, Donald Trump a insinué que l’épouse de M. Khan était restée silencieus­e à la tribune car elle n’avait pas le droit de parler en tant que femme musulmane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada