Le Journal de Quebec

Attention aux limites de l’assurance habitation

- Stéphane Desjardins

Des limites de couverture­s de certains biens s’appliquent en assurance habitation!

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ou nouvelle maison. Vous signalez votre nouvelle adresse à votre assureur, qui vous questionne­ra sur l’état de l’immeuble et sur votre quartier d’adoption.

PROFITEZ-EN POUR VÉRIFIER CERTAINES COUVERTURE­S AVEC LUI.

Par exemple, si vous avez des bijoux, ou des oeuvres d’art, des vélos haut de gamme, des lingots de métaux précieux, des meubles ou des lampes de designers, des antiquités très rares, des revêtement­s de plancher en bois précieux, une finition haut de gamme dans la cuisine ou dans la salle de bains, des électromén­agers à édition limitée ou d’importatio­n, des livres rares, une très belle collection de timbres ou de CD et de DVD, prenez le temps de rassembler vos factures et d’en discuter avec votre assureur.

De plus, malgré les risques, certaines personnes conservent, en permanence ou temporaire­ment, une somme importante d’argent comptant, dans une cachette au domicile.

Les polices habitation prévoient des limitation­s de valeur de remplaceme­nt pour le comptant et ce type de biens, en cas de sinistre ou de vol.

COUVERT OU NON?

Les planchers en bois précieux ou les électromén­agers importés de Suède se- ront couverts à la pleine valeur en cas de sinistre, mais l’assureur augmentera en conséquenc­e la valeur totale de la propriété, donc celle de la prime… Vous pouvez toujours vous ajuster en augmentant votre franchise…

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a dressé une liste (v. tableau) des biens dont la couverture est limitée par les assureurs (http://bit.ly/2a94xlb). Mais les montants représente­nt un minimum. Cer- tains assureurs ont des limites beaucoup plus élevées pour certains biens, ou choisissen­t carrément de ne pas en imposer (d’où l’importance de communique­r avec son assureur).

Sinon, il est toujours possible d’ajouter un avenant à sa police, qui précisera quels biens sont couverts en totalité, pour quelques dollars de plus par mois.

Enfin, profitez-en pour vous débarrasse­r de ces objets que vous n’utilisez plus, mais qui «pourraient servir» (et qui ne servent en réalité qu’une fois par décennie… lorsqu’on arrive à le retrouver au fond de sa boîte). Pour ma part, quand un objet n’a pas servi depuis un an, il prend le bord. Kijiji ou ebay me sont d’ailleurs de fidèles alliés. Une vente-débarras s’impose peutêtre pour vous? J’ai des connaissan­ces qui ont diminué le coût de leurs assurances de cette façon!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada