Le Journal de Quebec

Des incertitud­es pour les touristes d’anticosti

Les barrages autochtone­s suscitent des craintes

- Emy-jane Déry

L’industrie touristiqu­e doit se faire rassurante sur Anticosti cet été, alors que la clientèle craint que des barrages autochtone­s compromett­ent l’accès à l’île, ou encore, que des chevreuils tombent dans des puits de pétrole.

Avec la grande médiatisat­ion entourant l’exploratio­n pétrolière sur l’île, l’industrie touristiqu­e d’anticosti doit se faire rassurante auprès de sa clientèle, qui se montrerait particuliè­rement craintive cet été.

EXPLORATIO­N PÉTROLIÈRE

Les projets d’exploratio­n de Pétrolia et de ses partenaire­s d’hydrocarbu­res Anticosti ont soulevé énormément de questionne­ments chez les visiteurs potentiels.

«Effectivem­ent, ça peut créer une certaine forme d’incertitud­e. On s’est fait poser des questions sur le contexte, des gens qui ne connaissen­t pas du tout les lieux se demandaien­t si c’était encore accessible, s’ils allaient juste voir des puits de pétrole», a dit Marie-soleil Vigneault, directrice générale de Tourisme Côte-nord Duplessis.

SÉCURITÉ

Des touristes ont même évoqué des craintes pour leur sécurité. «Les revendicat­ions des Autochtone­s ont aussi fait peur à certains touristes, qui craignaien­t d’arriver et qu’il y ait des barrages. On s’est aussi fait demander s’il y avait des dangers pour la sécurité. Ça va jusquelà», a dit Mme Vigneault.

La directrice de Tourisme Côte-nord Duplessis constate que l’informatio­n à propos de l’île ne circule pas toujours adéquateme­nt. «Parfois, les gens entendent une partie de l’informatio­n et se font beaucoup de scénarios dans leur tête. Il y a beaucoup de désinforma­tion», a-t-elle dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada