Le Journal de Quebec

Humour et belles voix

Un alliage de voix et de jeu pour Le Studio d’opéra

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Il y a beaucoup de talent chez les jeunes chanteurs lyriques de Québec. Et c’est ce que l’on constate avec le spectacle Le

Studio d’opéra, présenté une dernière fois, demain, au théâtre La Bordée.

Le Festival d’opéra de Québec a recréé, pour sa sixième édition, le duel que se sont livré Salieri et Mozart, à Vienne en 1786, où ils ont dû monter deux courts opéras en une journée. Un spectacle qui a été présenté lors de la visite du gouverneur des Pays-bas.

Prima la musica, poi le parole de Salieri et Le directeur de théâtre de Mozart sont deux courts opéras comiques qui se déroulent dans les coulisses de l’opéra. C’est très léger, humoristiq­ue, ça cabotine beaucoup, c’est fait dans le plaisir et c’est un voyage dans une autre époque.

Le Festival d’opéra a fait appel à de jeunes chanteurs qui sont en début de carrière pour faire vivre ces deux oeuvres du passé, où perruques et costumes d’époque sont à l’honneur.

INTERPRÉTA­TION IMPECCABLE

Le Studio d’opéra propose un bel équilibre entre le théâtre et le chant. Les jeunes chanteurs sont impeccable­s vocalement et ils se débrouille­nt fort bien côté jeu.

Les sopranos Evelyne Larochelle et Élisabeth Boudreault sortent du lot, tout comme ce mariage de voix intéressan­t entre le baryton Dominic Veilleux et le baryton-basse Manuel Provençal dans Prima

la musica, poi le parole. Le pianiste Maurice Laforest, qui accompagne les chanteurs, accomplit un travail remarquabl­e.

La finale de l’oeuvre de Salieri, qui raconte le défi d’un poète et d’un maestro, de créer une oeuvre en peu de temps, est tout à fait savoureuse avec une cacophonie vocale hilarante et qui fonctionne.

À l’époque, le public avait dû choisir son opéra favori et la création de Salieri, grand rival de Mozart, l’avait emporté, mais celle du compositeu­r autrichien a connu plus de popularité.

 ??  ?? La soprano Evelyne Larochelle livre une belle performanc­e dans le rôle de Donna Eleonora dans l’opéra comique Prima la musica, poi le parole d’antonio Salieri.
La soprano Evelyne Larochelle livre une belle performanc­e dans le rôle de Donna Eleonora dans l’opéra comique Prima la musica, poi le parole d’antonio Salieri.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada