Le Journal de Quebec

Harnett souhaite au moins 19 médailles pour le Canada

- Pierre Durocher

RIO DE JANEIRO | C’est l’ex-cycliste Curt Harnett qui a pris la relève de JeanLuc Brassard à titre de chef de mission de la délégation canadienne et il semble à l’aise dans son rôle.

Ayant pris part à quatre Jeux olympiques où il a récolté trois médailles, Harnett est en mesure de bien comprendre ce que vivent les athlètes à quelques jours du début des Jeux de Rio.

«Je veux être un bon leader pour nos 314 athlètes présents à Rio, a-t-il déclaré. C’est un grand honneur que d’agir comme chef de mission. Lorsque le poste m’a été offert le printemps dernier, après l’annonce de la démission de Jean-luc, je n’ai pas hésité une seule seconde à l’accepter.

«J’ai eu la chance d’agir comme chef de mission l’été dernier aux Jeux panamérica­ins à Toronto et la transition a donc été facile. J’aime bien me retrouver en compagnie des athlètes. Leur énergie me stimule.»

Isabelle Charest est l’une de ses adjointes et elle apprécie le dynamisme affiché par Harnett. «C’est un homme d’action», a-t-elle résumé.

superbe village

Harnett a fait l’éloge des installati­ons du Village olympique de Rio. «Les problèmes ont été vite réglés par les responsabl­es et ce Village olympique est l’un des plus beaux que j’ai vus durant ma carrière.» Harnett est d’avis que les athlètes canadiens sont fin prêts à amorcer les épreuves. Selon lui, la délégation canadienne est l’une des meilleures de l’histoire. Harnett a répété que l’objectif pour le Canada est de terminer parmi les 12 meilleures nations au total des médailles. «On vise un minimum de 19 médailles, soit une de plus que la récolte canadienne aux Jeux de Londres en 2012», a-t-il dit, sans toutefois s’avancer sur un nombre de médailles d’or. On se souvient qu’à Londres, le Canada n’avait récolté qu’une seule médaille d’or, soit celle de Rosie Maclennan au trampoline, accompagné­e de cinq médailles d’argent et de 12 en bronze. Cela avait valu au Canada de terminer au 13e rang au total des médailles, mais en 37e position au classement des médailles d’or.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada