Le Journal de Quebec

Les bêtes domestiqué­es doivent être traitées

- DOMINIQUE SCALI

L’idée de râper les dents des chevaux peut paraître inusitée, mais cette opération est essentiell­e à la santé équine.

En effet, si l’alimentati­on des chevaux sauvages permet à leurs dents de s’user naturellem­ent, ce n’est pas le cas des chevaux domestique­s, explique-t-on dans le jugement de juin dernier.

Les dents des chevaux domestique­s doivent donc être régulièrem­ent râpées de façon préventive, sans quoi les pointes dentaires peuvent blesser l’intérieur de la bouche de l’animal, explique l’associatio­n des vétérinair­es équins du Québec (AVEQ) sur son site web.

« CRÈME DE LA CRÈME »

Une mauvaise dentition peut notamment entraîner des problèmes comme une perte de poids et des douleurs à la tête, indique L’AVEQ.

«On observe vraiment la différence. On voit des chevaux qui entrent ici qui sont tout maigres. [Yves Jean] vient, et un mois après ils sont bien gras», raconte Geneviève Bastien de l’écurie DCGB, à Mirabel. «Avant que le jugement ne soit rendu, on a eu très peur [qu’il ne puisse plus pratiquer]», dit-elle.

«Yves Jean, c’est la crème de la crème», abonde le copropriét­aire de l’écurie Daniel Bouchard.

PRÉCISION

La différence entre les soins que donne Yves Jean et ce que font la plupart des vétérinair­es équins? «On est un peu plus agressif dans la réduction des incisives. On va un peu plus loin», explique-t-il.

Une telle opération de râpage coûte entre 60 $ et 150 $. Mais sa principale motivation n’est pas l’argent, assure-t-il. «Voir un cheval lâcher un soupir de soulagemen­t [parce qu’il n’a plus mal], c’est tellement gratifiant».

M. Jean décrit son métier comme un art hyper précis. «Un huitième de pouce peut faire la différence entre un cheval qui va bien et un cheval intenable», illustre-t-il.

 ??  ?? Yves Jean utilise une lime pour râper les dents des chevaux. Des vétérinair­es se servent plutôt d’une râpe électrique.
Yves Jean utilise une lime pour râper les dents des chevaux. Des vétérinair­es se servent plutôt d’une râpe électrique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada