Le Journal de Quebec

Mandat d’arrêt contre le présumé cerveau du coup d’état

-

ISTANBUL | (AFP) Un tribunal d’istanbul a lancé hier un mandat d’arrêt à l’encontre du prédicateu­r exilé aux États-unis Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être le cerveau du coup d’état manqué.

Le mandat d’arrêt accuse l’ex-imam, qui s’est exilé depuis 1999 en Pennsylvan­ie, «d’avoir ordonné la tentative de coup d’état du 15 juillet», qui a fait vaciller le pouvoir pendant quelques heures et tué 272 personnes, a annoncé l’agence progouvern­ementale Anadolu.

DEMANDE D’EXTRADITIO­N

Cette démarche ouvre la voie à une demande formelle d’extraditio­n de la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan auprès de Washington.

Ce dossier promet d’empoisonne­r durablemen­t les relations turco-américaine­s. Les ÉtatsUnis ont demandé des preuves à Ankara de l’implicatio­n de l’ex-imam septuagéna­ire.

Les plus hauts responsabl­es de Turquie ont déjà réclamé de nombreuses fois aux États-unis l’extraditio­n du «terroriste» Gülen.

La Turquie a annoncé avoir déjà fourni à deux reprises des «dossiers» sur le rôle de M. Gülen dans le coup d’état manqué. Le prédicateu­r avait condamné la tentative de renverseme­nt du pouvoir, depuis son exil américain.

Le gouverneme­nt américain a répété hier, par la voix du porte-parole du départemen­t d’état Mark Toner, que cette procédure juridique prenait du temps. Le ministère de la Justice «essaie toujours de déterminer si les documents fournis constituen­t une demande formelle d’extraditio­n», a expliqué M. Toner.

La Turquie avait déjà lancé un mandat d’arrêt contre Fetullah Gülen en décembre 2014 notamment pour avoir «monté et dirigé une organisati­on terroriste armée» alors que les relations du président Erdogan avec son ancien allié s’étaient dégradées en raison d’un scandale de corruption i mpliquant des proches de M. Erdogan et des ministres et derrière lequel Ankara avait vu la main de Gülen.

HOMOSEXUEL SYRIEN DÉCAPITÉ

Par ailleurs, le corps d’un réfugié syrien homosexuel a été retrouvé décapité et horribleme­nt mutilé deux jours après sa disparitio­n fin juillet dans le centre d’istanbul, a annoncé une organisati­on de défense des droits des homosexuel­s.

Muhammed Wisam Sankari, qui avait fui la guerre en Syrie, avait disparu le 23 juillet. Le réfugié était arrivé à Istanbul il y a un an, mais souhaitait quitter la métropole turque où il ne se sentait pas en sécurité. Son corps était si mutilé qu’il n’a pu être identifié que grâce à son pantalon, a expliqué un de ses amis.

 ??  ?? Fethullah Gülen Prédicateu­r exilé
Fethullah Gülen Prédicateu­r exilé

Newspapers in French

Newspapers from Canada