Le Journal de Quebec

Danger pour les cyclistes

Une piste non sécuritair­e sur le boulevard du Lac

- Nicolas Saillant l Nsaillantj­dq

Des cyclistes qui empruntent en grand nombre le boulevard du Lac leur permettant de faire une boucle autour du lac Beauport soutiennen­t que l’asphaltage raté de l’accotement met leur sécurité en danger.

Au cours des dernières semaines, le ministère des Transports a procédé au réasphalta­ge de tout le boulevard du Lac de l’autoroute Laurentien­ne à Charlesbou­rg jusqu’au centre de ski le Relais au Lac-beauport. Si la nouvelle route fait la joie des automobili­stes, les cyclistes sont au contraire perplexes devant les travaux exécutés.

C’est que le nouveau bitume ne couvre que les deux voies sans excéder sur l’ac- cotement, pourtant en très mauvais état. Préférant rouler sur de l’asphalte neuf plutôt que dans les cailloux, les craques et les nids-de-poule, plusieurs cyclistes circulent donc en bordure de la voie de droite à quelques centimètre­s des véhicules roulant à 70 km/h.

« DÉCEVANT »

«C’est dangereux», lance Jocelyn Légaré, un résident de Lac-beauport qui prend régulièrem­ent ce circuit. Il admet se déplacer sur la partie neuve tout en ayant une certaine crainte. «Trente centimètre­s, ce n’est pas large, c’est beaucoup trop près des autos», déplore-t-il.

«Ici, la seule chose qu’ils avaient à faire, c’était de rajouter de l’asphalte», expose Stéphane qui roulait aussi avec ses amies directemen­t sur la mince bande d’asphalte neuve.

«C’est un peu décevant pour nous les cyclistes», disait Ariane qui espérait avoir une piste d’entraîneme­nt neuve lorsque les travaux d’asphaltage ont débuté. «J’ai souvent fait des crevaisons, il y a beaucoup de bosses», poursuivai­telle. «En plus, ils n’ont même pas fait le ménage, c’est rempli de cailloux», ajoute un autre cycliste rencontré.

« ÉCONOMIE DE BOUT DE CHANDELLE »

Le fondateur de Vélurbanis­te.com, Yan Turgeon, déplore la décision du MTQ qu’il qualifie «d’économie de bout de chandelle». «On devrait paver 1,5 mètre de plus pour les vélos, c’est une erreur d’analyse, quelqu’un l’a échappé», constate celui qui a eu des plaintes.

Véloquébec travaille pour sa part à une meilleure coordinati­on entre les intervenan­ts. «Ce qu’on souhaite, c’est que, lorsque le ministère fait des travaux, qu’il y ait systématiq­uement concertati­on avec les municipali­tés», indique Marc Jolicoeur.

Le MTQ n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Certains cyclistes préfèrent le nouveau bitume malgré les risques. 2. Plusieurs trous n’ont pas été réparés sur l’accotement. 3. De l’équipement encombrait la voie cyclable, forçant les adeptes du vélo à employer la route. 3
1. Certains cyclistes préfèrent le nouveau bitume malgré les risques. 2. Plusieurs trous n’ont pas été réparés sur l’accotement. 3. De l’équipement encombrait la voie cyclable, forçant les adeptes du vélo à employer la route. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada