Le Journal de Quebec

Encore plus de foodtrucks à Lévis l’an prochain

- STÉPHANIE MARTIN

La cuisine de rue est tellement populaire à Lévis que le maire compte multiplier les camions sur le territoire, en 2017.

«On va proposer au conseil municipal un projet de règlement pour statuer sur les foodtrucks dès 2017», a confirmé le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, en entrevue au Journal, hier.

Il pourrait donc y avoir dès 2017 entre trois et cinq camions sur le territoire, et davantage les années suivantes. Le maire en est venu à cette décision après avoir constaté la popularité de cette offre alimentair­e.

Depuis le début juillet, la Ville mène un projet pilote à la traverse, avec la présence de Barbacoa BBQ. Le maire qualifie l’expérience de «succès instantané». Les Lévisiens avaient aussi convergé en grand nombre au Happening Cuisine de rue au marché public en mai.

L’implantati­on de la cuisine de rue se fera sous trois conditions, dit-il. Les propriétai­res de camion devront avoir un établissem­ent commercial à Lévis, ils s’installero­nt dans des endroits ciblés où ils n’entreront pas en concurrenc­e directe avec les établissem­ents fixes et le projet devra recevoir l’assentimen­t des restaurate­urs.

SOUS CONDITION

Le propriétai­re du Barbacoa, Jason Savage, se réjouit de la nouvelle. Il croit toutefois que les secteurs visés doivent être étudiés afin qu’ils soient profitable­s.

«Aller me stationner dans le fond d’un parc industriel en espérant faire des ventes, je trouve ça un peu moins intéressan­t. Il faut que ce soit des endroits rassembleu­rs et qu’il y ait une masse critique pour que ça vaille la peine.»

Le maire Lehouillie­r s’est fait rassurant. «Les endroits vont être choisis en fonction d’un certain achalandag­e. On va choisir des endroits qui sont intéressan­ts, mais qui ne nuisent pas au quotidien de nos restaurate­urs habituels.»

—Avec la collaborat­ion de Marie-renée Grondin

 ??  ?? Le maire Gilles Lehouillie­r a qualifié de «succès instantané» le projet pilote de cuisine de rue à Lévis.
Le maire Gilles Lehouillie­r a qualifié de «succès instantané» le projet pilote de cuisine de rue à Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada