Le Journal de Quebec

Encore du chemin à faire, disent les propriétai­res

- DIANE TREMBLAY

Les propriétai­res de calèches soutiennen­t qu’ils mettent beaucoup d’efforts dans la formation, mais ils reconnaiss­ent qu’il y a encore du chemin à faire.

«On est sur la bonne voie, mais il en reste beaucoup à faire. C’est une question de moyens. Où le bât blesse, c’est au niveau de la tarificati­on des tours de calèche, qui n’est pas assez élevée, selon nous», a affirmé Simon Mainguy, propriétai­re de Calèches Québec.

Cette entreprise, qui détient la majorité des permis d’exploitati­on à Québec, offre une formation rémunérée d’une quinzaine d’heures à ses cochers syndiqués pour les aider à approfondi­r leurs connaissan­ces de l’histoire de la ville.

«Quand on ne connaît pas la réponse, ce n’est pas gênant de dire qu’on ne le sait pas. Parfois, les gens s’attendent à avoir un cours sur l’histoire du Québec, alors que le but, c’est de donner les grandes lignes», a-t-il poursuivi.

PAS D’OPINIONS PERSONNELL­ES

Ce dernier reconnaît que les cochers n’ont pas à émettre leurs opinions personnell­es.

«Nos cochers sont avertis de ne pas embarquer là-dedans. En même temps, ce sont des êtres humains», a-t-il dit.

Contrairem­ent à Montréal, les règles qui définissen­t l’industrie des calèches sont beaucoup mieux encadrées à Québec.

La Ville exige entre autres une vérificati­on des antécédent­s judiciaire­s, et c’est le comité exécutif qui détermine le tarif.

90 $ POUR 45 MINUTES

D’après M. Mainguy, un tour de calèche devrait coûter 120 $ pour 60 minutes au lieu de 90 $ pour 45 minutes comme c’est le cas actuelleme­nt, sauf que cette idée n’est pas partagée par tous les joueurs.

Le propriétai­re de Calèches du VieuxQuébe­c, Danny Doyle, estime qu’une nouvelle hausse des tarifs pourrait dissuader les touristes de profiter de ce service. M. Doyle, qui gère une plus petite équipe, affirme qu’il a lui aussi le souci d’offrir de la qualité.

«Il faut être bon pour garder notre crédibilit­é. Il ne faut pas oublier qu’on travaille aussi avec les hôtels qui nous envoient leurs clients», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada