Le Journal de Quebec

Non à Hydro

- Marie-claire L. Gendron

La Régie de l’énergie doit dire non à la nouvelle hausse de 1,6 % des tarifs d’électricit­é demandée par Hydro-Québec. Comment se fait-il qu’après un bénéfice net de 3 milliards de dollars l’an dernier, Hydro demande encore aujourd’hui de hausser les tarifs aux clients? À peine une hausse de 1,1 % cette année pour les industries et un gel tarifaire l’an dernier, alors que les clients se font égorger par une hausse de 11 % depuis cinq ans.

La Régie devrait s’intéresser au nombre de clients qui se font couper le courant parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer leurs comptes trop élevés! Elle devrait aussi vérifier de quelle façon Hydro-québec s’y prend pour récupérer l’argent des mauvais payeurs!

La Régie devrait aussi regarder la rémunérati­on des cadres et des employés qui bénéficien­t de gros bonis année après année. Elle doit être plus sévère et responsabl­e et refuser cette demande de hausser les tarifs, elle se doit de dire NON.

Est-ce pour donner plus d’argent au gouverneme­nt, 2,4 G$ l’an dernier, ce n’est pas suffisant? La vache à lait du gouverneme­nt, ce sont tous les contribuab­les du Québec. Sommesnous vraiment les propriétai­res d’hydro-québec ou seulement des poules à plumer?

Le gouverneme­nt oblige les nouveaux propriétai­res à installer des prises électrique­s pour les véhicules électrique­s. Mais combien d’entre eux auront les moyens d’acheter un tel véhicule dans les prochaines années? C’est appauvrir les nouveaux propriétai­res et une dépense vraiment inutile pour 90 % d’entre eux.

Pourquoi, aussi, choisir les vacances de la constructi­on pour demander une hausse de tarifs aux usagers? Vraiment pas fort de la part des dirigeants d’hydro-québec. Une baisse de tarif serait appréciée par tous les clients, mais il m’est permis de rêver tout haut!

Newspapers in French

Newspapers from Canada