Le Journal de Quebec

Un maître de l’introducti­on par effraction écroué

Six autres années à l’ombre pour Martin Poulin

- Kathryne Lamontagne

Un individu ayant passé près de 20 ans de sa vie en détention après avoir été reconnu coupable de quelque 150 chefs d’accusation d’introducti­on par effraction devra purger six autres années de pénitencie­r pour avoir récidivé dans des résidences de Québec et de Lévis.

«Ça serait le temps d’arrêter», a lancé à l’accusé le juge René de la Sablonnièr­e, avant de se rendre à la suggestion commune des deux parties et de condamner Martin Poulin, 45 ans, à réfléchir durant les six prochaines années derrière les barreaux. À cette peine s’ajoutent les sept mois de détention provisoire.

Martin Poulin a plaidé coupable hier à plusieurs chefs d’introducti­on par effraction et de recel pour des infraction­s commises entre avril et décembre 2015. À ces accusation­s s’ajoutent des nonrespect­s des conditions; Poulin a fui le 27 septembre la maison de thérapie fermée dans laquelle il devait se trouver.

PERQUISITI­ON

Selon les faits relatés par la procureure de la Couronne au dossier, Me Ge- neviève Bédard, c’est une perquisiti­on effectuée au chalet et dans le véhicule utilisé par Poulin qui aurait permis de le relier à plusieurs introducti­ons par effraction survenues sur la rive nord et sur la rive sud dans la région de Québec.

Des ordinateur­s, des manteaux, une valise de transport et des chaussures qui correspond­aient aux objets dérobés avaient alors été retrouvés. L’individu à la feuille de route bien étoffée en semblable matière a été arrêté et accusé.

COMPLICE

Poulin a agi seul dans deux événements. Il a eu l’aide d’un complice, Claude Plouffe, qui a reconnu avoir agi comme chauffeur pour six introducti­ons par effraction survenues le 26 novembre 2015, à Lévis. Plouffe a aussi plaidé coupable à des accusation­s de recel relativeme­nt à la possession de bouteilles de vin et d’un sac de sport Adidas, retrouvés dans sa voiture.

Plouffe a un seul passage à la cour à son actif, lui qui a été condamné en janvier 2010 à cinq ans d’emprisonne­ment pour avoir fraudé son employeur. Le juge de la Sablonnièr­e lui a imposé une peine de deux ans de pénitencie­r, à laquelle s’ajoutent les trois mois passés en détention provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada