Le Journal de Quebec

Mise en garde de Martine Ouellet contre le « mirage » de la CAQ

- Louis Gagné

Martine Ouellet invite les nationalis­tes québécois à ne pas se laisser berner par les nouveaux pouvoirs que la CAQ promet d’aller chercher à Ottawa.

La candidate à la chefferie péquiste est convaincue que le parti de François Legault ne réussira jamais à obtenir une plus grande autonomie pour le Québec à l’intérieur de la fédération canadienne.

«Les Canadiens ne veulent rien savoir de donner plus de pouvoirs au Québec, donc ce que la CAQ propose aux nationalis­tes, c’est un mirage. Avec la CAQ, c’est les Canadiens qui vont décider des pouvoirs pour le Québec. Moi, je n’en reviens pas. C’est une vraie mentalité de colonisés!» a déclaré Mme Ouellet en entrevue exclusive à l’agence QMI.

L’aspirante-chef croit que c’est en réalisant l’indépendan­ce que le Québec pourra aller chercher l’ensemble des pouvoirs nécessaire­s à son développem­ent économique, social et environnem­ental.

METTRE FIN AU FLOU

Persuadée que le flou entretenu par le PQ à l’égard de la souveraine­té a poussé de nombreux électeurs dans les bras de la CAQ, d’option nationale et de Québec solidaire, Martine Ouellet pense être en mesure de rassembler les forces nationalis­tes en promettant de réaliser l’indépendan­ce lors d’un premier mandat.

«L’indépendan­ce assumée va permettre la convergenc­e et le rassemblem­ent des nationalis­tes québécois en 2018 [et] c’est la raison pour laquelle je ne donne pas cher de la peau de la CAQ aux prochaines élections», a-t-elle dit.

À l’inverse cependant, l’élection d’un chef maintenant le flou vis-à-vis de l’indépendan­ce conduirait le PQ à une autre débâcle électorale, a prévenu la candidate.

«Que ce soit Jean-françois Lisée qui tasse l’indépendan­ce à plus tard [...] ou Alexandre (Cloutier) et Véronique (Hivon) qui restent dans l’ambiguïté jusqu’à la toute dernière minute [...] pour moi, c’est très clair que ça va mener à la continuité de la fragmentat­ion du Parti québécois et à l’échec en 2018», a analysé la députée de Vachon.

 ??  ?? L’aspirante-chef péquiste Martine Ouellet pense pouvoir rassembler les forces nationalis­tes en promettant de réaliser l’indépendan­ce lors d’un premier mandat.
L’aspirante-chef péquiste Martine Ouellet pense pouvoir rassembler les forces nationalis­tes en promettant de réaliser l’indépendan­ce lors d’un premier mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada