Le Journal de Quebec

Le pilote du vol MH370 avait répété sur simulateur la route de l’océan indien

Zaharie ahmad Shah

-

KUALA LUMPUR | (AFP) Le pilote du vol disparu MH370 avait étudié sur simulateur une route allant vers l’océan indien, où l’avion a probableme­nt disparu, mais cela ne prouve pas qu’il ait délibéréme­nt causé la tragédie, ont indiqué des responsabl­es officiels malaisiens.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui transporta­it 239 passagers et membres d’équipage, a disparu alors qu’il assurait une liaison entre Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars 2014.

La plupart des spécialist­es pensent qu’il a changé de route et s’est finalement abîmé dans l’océan indien, mais des recherches intensives au large de la côte occidental­e de l’australie n’ont rien donné à ce jour.

Sur un simulateur de vol domestique, le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, avait répété un trajet très proche de celui qu’aurait finalement emprunté le MH370, a indiqué le ministre des transports malaisien, Liow Tiong Lai. Il a cependant souligné qu’il ne s’agissait que de l’un des milliers de vols simulés retrouvés sur l’ordinateur personnel du pilote.

AUCUNE PREUVE

«Il n’y a pas de preuve confirmant que (le pilote) a dirigé l’avion vers l’océan indien», a-t-il dit lors d’une conférence de presse jeudi.

La découverte de ce simulateur de vol a été révélée en juillet par le New York Magazine, selon lequel le FBI américain avait réussi à récupérer des fichiers effacés sur le disque dur. Mais le point final de la route simulée se trouvait à près de 1500 km de la zone où l’avion est censé être tombé dans l’océan.

RECHERCHES TERMINÉES ?

Zaharie a été l’objet d’intenses spéculatio­ns de la part des médias peu après la disparitio­n de l’avion, concernant notamment ses opinions politiques ou sa santé mentale.

L’australie, la Malaisie et la Chine — pays dont la plupart des passagers étaient originaire­s — ont convenu de mettre un terme aux recherches après la fin de celles menées dans la zone actuelle, prévue vers décembre, à moins qu’apparaisse une «informatio­n nouvelle et crédible».

 ??  ?? Pilote disparu
Pilote disparu

Newspapers in French

Newspapers from Canada