Le Journal de Quebec

Des moustiques génétiquem­ent modifiés pour lutter contre Zika ?

-

MIAMI | (AFP) Un moustique génétiquem­ent modifié pour empêcher la proliférat­ion de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représente­r de danger pour l’environnem­ent, a indiqué hier l’agence américaine du médicament.

La FDA, qui a étudié des milliers de commentair­es du public depuis mars, a estimé que «le champ d’essai proposé» du moustique OX513A mis au point par la société britanniqu­e Oxitec «n’aura pas d’impact significat­if sur l’environnem­ent».

Les moustiques mâles ont été génétiquem­ent modifiés pour que leur progénitur­e meure avant d’atteindre l’âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les population­s de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikunguny­a.

PAS ENCORE APPROUVÉ

Cette prise de position de la FDA ne signifie néanmoins pas que ce moustique OGM a reçu une approbatio­n immédiate pour sa commercial­isation, a précisé l’agence fédérale dans un communiqué.

«Oxitec a la responsabi­lité de s’assurer que toutes les autres exigences locales, au niveau des États et au niveau fédéral sont remplies avant de mener le champ d’essais proposé», a-t-elle relevé.

Le départemen­t de contrôle des moustiques dans les Florida Keys, chapelet d’îles à la pointe de l’état, devra notamment soupeser l’opportunit­é de donner son feu vert et, le cas échéant, le calendrier des essais.

INSECTES LIBÉRÉS

Ce programme consiste à libérer dans la nature des mâles Oxitec pour qu’ils s’accouplent avec des femelles Aedes aegypty. Seules les femelles piquent et inoculent les maladies.

Toute larve née de cet accoupleme­nt mourra rapidement, réduisant la population des moustiques.

«Des essais de performanc­e au Brésil, au Panama et dans les Îles Caïmans ont appliqué cette approche, et dans chacun de ces essais, la population d’aedes aegyti a été réduite de plus de 90%, un niveau exceptionn­el de contrôle par rapport aux méthodes convention­nelles comme les insecticid­es», a fait valoir Oxitec .

La perspectiv­e de faire de même dans les Florida Keys a toutefois suscité une forte opposition chez de nombreux riverains. Une pétition sur le site change.org a récolté plus de 168 000 signatures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada