Le Journal de Quebec

La plus grande braderie d’europe annulée par crainte d’attentat

-

LILLE | (AFP) La braderie de Lille, la plus importante d’europe, prévue début septembre, a été «annulée» hier par crainte d’un nouvel attentat après la série d’attaques que vient de connaître la France, qui a déjà conduit à une cascade d’annulation­s similaires.

«C’est un problème de responsabi­lité morale. [...] Je pense donc qu’il faut suspendre la braderie de 2016», a expliqué la mairesse de la ville, Martine Aubry. En 2015, cette brocante avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs.

Feux d’artifice, meeting aérien, fêtes populaires: toute une série d’événements festifs ont été ainsi annulés en France ces derniers jours, après l’attentat meurtrier du 14 juillet à Nice, le jour de la fête nationale.

La braderie de Lille devait se tenir les 3 et 4 septembre. Ce devaient être «deux jours et une nuit de folie!» soulignait la mairie sur son site internet, avec 10 000 vendeurs exposant sur 100 km de trottoirs dans les rues de la ville.

DÉCISION RAISONNABL­E

En raison des «camionnett­es qui entrent en permanence sur les lieux», du «fort volume de marchandis­es» et de la «présence massive d’un certain nombre de personnes dans un périmètre restreint», l’annulation «était la seule décision raisonnabl­e», ont expliqué les autorités françaises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada