Le Journal de Quebec

Lourde perte de 490 M$ US au deuxième trimestre

-

AGENCE QMI | Bombardier a déclaré hier une lourde perte de 490 millions $ US pour le deuxième trimestre, alors que les ventes d'appareils C Series au cours de la période ont été réalisées à perte.

La perte de près d'un demi-milliard de dollars US, qui représente 0,24 $ US par action, contraste avec le bénéfice de 125 M$ US ou 0,06 $ US par action du trimestre correspond­ant l’an dernier. Les résultats comprennen­t une provision de 492 M$ US pour les contrats déficitair­es liés aux commandes fermes d’avions C Series signés au cours du trimestre.

TROIS CONTRATS

Bombardier a conclu trois contrats concernant la C Series entre avril et juin. La plus importante commande a été signée avec Delta Air Lines pour 75 appareils CS100. Selon le prix affiché, sa valeur est de 5,6 milliards $ US.

Après de longues négociatio­ns, Air Canada s’est aussi engagée à acquérir 45 appareils CS 300 d’une valeur de 3,8 milliards $ US. Enfin, le transporte­ur airBaltic a converti sept options en commandes fermes d’avions CS300, estimées à 506 millions $ US.

Les rumeurs couraient depuis plusieurs mois à savoir que Bombardier avait consenti des rabais importants à ses clients pour les amener à acquérir des C Series.

« TRIMESTRE CHARNIÈRE »

Le président et chef de la direction de Bombadier, Alain Bellemare, estime que la période d'avril à juin fut un «trimestre charnière pour le programme C Series puisque les deux variantes sont maintenant certifiées et que le programme a commencé à générer des revenus».

«Nous continuons à faire d'excellents progrès dans l'exécution de notre plan de redresseme­nt, a-t-il indiqué. Nous avons respecté nos engagement­s financiers, atteint les jalons de nos programmes et placé Bombardier pour qu'elle réalise ses prévisions à la fois pour l'exercice et pour 2020.»

Bombardier souligne avoir obtenu le 30 juin une première tranche de 500 M$ de l’investisse­ment d’un milliard de dollars US d’investisse­ment Québec, en contrepart­ie d’une participat­ion de 49,5 % dans une société en commandite pour les avions C Series. La deuxième tranche de 500 millions $ doit être versée le 1er septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada