Le Journal de Quebec

Habiller les enfants à petits prix

- Lili Marchand Spécialist­e en consommati­on

Avec la rentrée scolaire, mise à part les articles de la liste requise par l’école, il y a les vêtements et les chaussures. Bien évidemment, l’âge des étudiants est important. S’ils sont à la maternelle, on peut habituelle­ment avoir plus de pouvoir de décision, mais s’ils sont au secondaire ce n’est pas toujours évident…

La pression sociale entre en ligne de compte. Avoir telle sorte de t-shirt, telle sorte de souliers de course ne va pas toujours avec notre budget.

PAS BESOIN D’ÊTRE NEUF

Si on va faire un tour dans les friperies du coin, on peut trouver de belles surprises. Pas le temps de vous promener? Il existe de nombreuses friperies en ligne. Minitrade.ca, Flipsize.ca. Aussi Boomerang Kids avec laquelle vous pouvez acheter en ligne ou vous présenter à leur boutique de Saint-hubert ou Gatineau pour revendre les vêtements que vous n’avez plus besoin. Il existe des groupes d’échanges et de vente de vêtements usagés sur Facebook.

PAS BESOIN D’AVOIR LA MARQUE

Les enfants se parlent à l’école; va dans tel magasin pour acheter, c’est génial. Malheureus­ement, ce ne sont pas tous les parents (une grosse majorité en fait) qui ont les moyens d’acheter des tshirts à 75 $. Les enfants grandissen­t vite et souvent les vêtements ne durent qu’une saison. Expliquer à ses enfants est la meilleure option à mon avis.

DU NEUF

Acheter en ligne reste encore une belle option. Old Navy offre des vêtements jusqu’à 60 %. Vous pouvez également avoir des vêtements à bas prix sur le site de Walmart ainsi qu’en magasin. Plusieurs vêtements sont en liquidatio­n. Magasiner sur des sites de remises sur achats en ligne comme Amikash est aussi une belle option.

SURVEILLER LES VENTES D’ENTREPÔT

Plusieurs sites annoncent des ventes d’entrepôt, il faut juste être prêt à se lever tôt et affronter la horde de gens. Le site les ventes.ca offre plusieurs liens et informatio­ns.

SURVEILLER LES VENTES-DÉBARRAS

On peut trouver de belles choses. Mais bien évidemment, cela peut prendre un peu plus de temps. J’ai trouvé beaucoup de vêtements pour les tout-petits, mais je trouve que pour les plus vieux, c’est plus difficile.

LES CHAUSSURES

Certaines écoles exigent trois paires. Une pour l’extérieur, une pour l’intérieur et une pour la gym. Vous pouvez toujours utiliser les mêmes pour l’intérieur et la gym. Acheter usagé pour les chaussures est beaucoup plus difficile. Mais c’est possible. J’ai vu des chaussures Jordan à 13,50 $ usagées qui valent 50,00 $ sur un site, mais il n’y en a pas beaucoup. Courir les ventes est la meilleure option. Ne pas attendre trop près de la rentrée parce que ça part vite! Je sais que chez Costco il faut pratiqueme­nt acheter six mois d’avance! Je ne peux prédire la taille des pieds de mes enfants…

AVOIR UN BUDGET

Autant pour les enfants que pour nous, le budget est d’une grande importance. Ne pas le dépasser peut être une belle façon d’apprendre aux enfants que non, la carte de guichet n’est pas magique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada