Le Journal de Quebec

La force de caractère d’emily Batty

- ROBY ST-GELAIS

BEAUPRÉ | Quatre ans après une sortie sous les anneaux minée par une fracture de la clavicule, l’ontarienne Emily Batty représente l’un des plus importants espoirs de médaille pour la délégation canadienne, à Rio.

La pétillante cycliste aux yeux bleus avait dû se contenter de la 24e place à Londres, disputant l’épreuve malgré sa fracture subie à peine quelques jours plus tôt à l’entraîneme­nt. La résilience et la force de caractère de Batty dans les années suivantes l’ont hissée parmi les meneuses de son sport.

«Les mots brave et persévéran­ce sont deux mots qui font partie de ma vie. Ma mère a survécu à un cancer quand j’avais 12 ans. J’ai vu ce que ça prenait pour de- venir plus forte, et ces épreuves ont fait de moi une athlète plus forte», raconte Batty.

À FOND

Médaillée d’or aux Panamérica­ins de Toronto, l’été dernier, et médaillée de bronze aux plus récents Championna­ts mondiaux, la jolie blonde semble destinée à grimper sur le podium au Brésil. Même à deux semaines de la course olympique, elle ne se ménagera pas dimanche au MontSainte-anne. «Dans ce sport, nous avons à pousser nos limites constammen­t. Il y a un risque de chute selon les intempérie­s et d’autres facteurs. Tu ne dois pas penser aux mauvaises situations qui peuvent survenir, car ça limite tes chances de performanc­e.

«La course d’en fin de semaine fait partie d’un processus jusqu’aux Jeux. Il manque des athlètes qui ont décidé de poursuivre l’entraîneme­nt en vue des Jeux. C’est leur choix. Pour moi, une Coupe du monde est une Coupe du monde, surtout que c’est au Canada et non loin de chez moi», a renchéri l’athlète de 28 ans qui a remporté les Championna­ts nationaux à Baie-saintPaul, le mois dernier.

Batty et sa compatriot­e Catharine Pendral, qui a aussi son billet pour les JO, seront en action à compter de 11 h 20, demain.

 ??  ?? EMILY BATTY Cycliste
EMILY BATTY Cycliste

Newspapers in French

Newspapers from Canada