Le Journal de Quebec

QUATRE PLONGEUSES, quatre complices

- Alain Bergeron

Quatre plongeuses et grandes amies avec quatre personnali­tés différente­s; un carré parfait!

Reconnues dans la communauté internatio­nale du plongeon comme le «Fab IV», Roseline Filion, Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Pamela Ware forment l’un des noyaux d’athlètes les plus authentiqu­es des milieux sportifs québécois. Tissé d’une riche amitié, le quatuor n’a cessé de s’épanouir durant les quatre dernières années, même si la cohabitati­on implique des spécialité­s différente­s à des épreuves à la fois individuel­les et en synchro.

«Nos différence­s nous rapprochen­t», résume l’aînée du groupe, Roseline Filion.

109 MÉDAILLES DEPUIS 2012

Après le départ de ses étoiles Alexandre Despatie et Émilie Heymans au lendemain des Jeux olympiques de Londres, l’équipe canadienne de plongeon s’est donné un véhicule original de marketing en créant le «Fab IV». Cette idée n’aurait sans doute pas levé si les résultats n’avaient pas suivi, mais ce ne fut pas le cas. Leurs performanc­es ont bonifié cette marque de commerce.

Ensemble, le décompte de la dernière année atteint 26 médailles à des compétitio­ns internatio­nales, dont trois d’or. Depuis les Jeux de 2012, ce sont 109 podiums et 21 premiers rangs que les quatre plongeuses ont obtenus.

«TOUT DÉSIGNÉ»

«Ce concept du Fab IV était tout désigné pour nous. Ça colle à nous depuis le début. Ce qui est amusant aussi, c’est que les médias ont vraiment embarqué dans ce jeu-là. Grâce à ça, l’équipe canadienne a une voix plus portante», observe Filion.

«Nous sommes quatre athlètes qui performent, alors pourquoi ne pas promouvoir les quatre ensemble au lieu de le faire séparément? Les gens aiment l’ambiance qui s’en dégage. C’est une suite logique et ça permet de voir qu’il y a de la profondeur dans le plongeon canadien après les départs d’alexandre et d’émilie…»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada