Le Journal de Quebec

LA SEULE CLÉ DU BONHEUR UNE MÉDAILLE

- ALAIN BERGERON

Il était entré par la porte arrière à Londres en 2012 pour surprendre la communauté du judo avec sa médaille de bronze. Fort de sa progressio­n des quatre dernières années, Antoine Valois-fortier s’autorise maintenant à entrer par la porte principale à Rio.

«Je ne peux pas me convaincre que je vais être heureux si je n’ai pas de médaille au cou. Je ne serai pas satisfait. Je vise l’or», affirme le doux géant de 6 pi 3 po.

SEUL MÉDAILLÉ SUR PLACE

Initié au judo à l’âge de quatre ans, quand ses parents l’avaient inscrit à ses premières leçons afin d’évacuer son trop-plein d’énergie, l’athlète originaire de Beauport appartient maintenant à l’élite internatio­nale de son sport. Sa médaille d’argent aux championna­ts du monde de 2014 et celle de bronze en 2015 ont confirmé son statut. Classé au troisième rang mondial chez les 81 kilos, Valois-fortier débarquera au Carioca Arena de Rio à titre de seul médaillé de sa catégorie aux Olympiques de 2012. Le Géorgien Avtandili Tchrikshvi­li et le Japonais Takanori Nagase, respective­ment numéros un et deux de la planète, n’ont pas participé aux Jeux de Londres.

RESPONSABL­E DE SA DESTINÉE

Le Québécois ne s’accorde pas un avantage avec cette expérience olympique, sinon que celui de le prémunir contre l’effet de surprise parfois lié à l’envergure de ce tournoi. «La principale chose que ça change, c’est la pression que je mets sur mes propres épaules. Je dois gérer ça. À mon avis, la façon dont je vais gérer cette pression va devenir un bon indicateur sur la performanc­e que je vais offrir aux Jeux», entrevoit-il. «Si je fais une performanc­e exécrable, ce ne sera pas dû à un manque de préparatio­n physique. Ça va être de ma propre faute si je n’ai pas bien maîtrisé cette pression. À l’opposé, si je fais la performanc­e de ma vie, ça va signifier que j’aurai eu une bonne approche psychologi­que.» La clé de son bonheur se cache dans le podium. La journée du 9 août nous apprendra par quelle porte il quittera Rio...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada