Le Journal de Quebec

DÉJÀ UNE MÉDAILLE

Les Canadienne­s décrochent le bronze au 4 x 100 mètres

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

RIO DE JANEIRO | Le premier podium du Canada aux Jeux olympiques de Rio comporte la touche québécoise de Sandrine Mainville, qui a contribué à la conquête de la médaille de bronze au relais 4 x 100 m style libre, hier soir, à la piscine du Stade aquatique olympique.

À la dernière finale de la soirée dans un amphithéât­re transformé en fournaise par la chaleur du jour et celle des 15 000 spectateur­s, Mainville, Chantal Van Landeghem et les deux jeunes sensations de 16 ans, Taylor Ruck et Penny Oleksiak, ont résisté aux tsunamis australien et américain.

Leur chrono global de 3 m 32,89 s les a laissées à plus de deux secondes des Australien­nes, championne­s et détentrice­s du nouveau record mondial en 3 m 30,65 s, puis à une seconde pile derrière les Américaine­s.

Même lorsque les tâches se divisent en quatre dans de telles circonstan­ces, le bonheur de chacune, lui, est entier. Dès qu’oleksiak a appuyé sur la plaque et confirmé le podium, Mainville a pris sa tête entre ses deux mains, l’air de dire qu’elle ne réalisait pas ce qui venait de se produire.

«Tu ne peux pas gagner une médaille sans y croire. Oui, on avait terminé cinquième aux derniers championna­ts du monde et ça aurait été simple de se dire que ça allait être difficile de gagner une médaille. Mais depuis qu’on était qualifié pour les Jeux, on y croyait», a exprimé la nageuse de Bouchervil­le.

PREMIÈRE RELAYEUSE

Étudiante en droit à l’université de Montréal, la future avocate a plaidé sa cause avec justesse. Première à s’élancer, elle a négocié les 50 premiers mètres avec le troisième chrono, idem lorsqu’elle a passé le relais à Van Landeghem après 100 mètres.

Le quatuor canadien avait offert en après-midi un indice de sa performanc­e à venir en soirée en signant le troisième chrono des demi-finales en 3 m 33,84 s. C’était là une forme de réplique au groupe relevé de sa course de qualificat­ion, transporté­e par les Américaine­s (3 m 33,59 s) et surtout les Australien­nes, qui avaient édité une première fois un record olympique en 3 m 32,39 s.

OVERHOLT 5e

Ce résultat a suivi celui d’emily Overholt, de West Vancouver, seule autre nageuse canadienne en finale de ce premier jour, qui a terminé cinquième du 400 m quatre nages individuel.

Il faudra cependant se souvenir du ravage causé par la Hongroise Katinka Hosszu dans cette course.

Cette fille d’un ex-joueur de l’équipe nationale de basketball de son pays a littéralem­ent fait exploser le record mondial de l’épreuve en l’abaissant de 2,07 secondes, à 4 m 26,36 s.

Du stock!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada