Le Journal de Quebec

Champion des épis de maïs

Il mange 1,5 kg de blé d’inde en 10 minutes dans le cadre d’un défi relevé aux Fêtes de la Nouvelle-france

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Estomac d’acier, dentition prête à l’attaque et tricorne vissé sur la tête, 12 courageux ont participé hier dans le Vieux-québec à un concours de mangeurs de maïs, qui a couronné son premier champion, plus lourd de 1,5 kg de maïs.

Les participan­ts au Défi Mangeurs de blé d’inde 100 % colon ont enfilé les épis les uns après les autres pendant les 10 minutes de cet engloutiss­ement collectif dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-france. Leur plateau, pesé avant et après la compétitio­n, comptait 30 épis de maïs au départ et se vidait à un rythme effarant.

Le grand vainqueur de cette première édition, Christian «The Shark» Grenier, a englouti plus de 1,5 kg de maïs pour enlever les grands honneurs. «Je le faisais pour le plaisir, pour être 100 % colon, mais là, je finis 100 % gagnant», a-til confié immédiatem­ent après ses 26 épis.

CONCOURS POUR TOUS

Des gens venus d’aussi loin que des États-unis ont participé à ce Défi 100 % colon, lui conférant une dimension «internatio­nale». Paul Kandarian, un Bostonien en vacances avec sa famille, a adoré son expérience. «Tout le monde me dit que j’en mange beaucoup à la maison, alors pourquoi ne pas rentabilis­er ce talent?» plaisantai­t le sympathiqu­e glouton.

Celui qui a fait honneur à son pays en est à sa deuxième visite dans la Vieille Capitale. «C’est une ville que j’adore et qui me fait penser un peu à Boston. Je suis venu en hiver la première fois et j’ai l’impression de découvrir une autre ville en été», confiait-il.

Plus jeune participan­te du concours du haut de ses 10 ans, la jeune Azoubou (son nom de dévoreuse d’épis) n’était pas du tout intimidée par les adultes qui l’entouraien­t. Montrant les dents et gonflant les muscles pour impression­ner ses adversaire­s, la toute menue jeune fille s’est bien tirée d’affaire en engloutiss­ant six épis. Un nom assurément à retenir pour les éditions futures.

ÉVÉNEMENT À REFAIRE

La présidente des Fêtes de la NouvelleFr­ance était tout sourire après ce premier concours de mangeurs qui a attiré plus d’une centaine de curieux. Visiblemen­t satisfaite, elle confirme que le volet 100 % colon pourrait revenir.

«Le concours et la course de brouettes, ce sont de bons coups qui fonctionne­nt. Il ne faut pas trop se prendre au sérieux non plus. C’est bien de faire des conférence­s historique­s, mais il faut aussi se faire du fun », confiait Gisèle Bourdeau, admettant que ces activités attiraient un nouveau public pour les fêtes.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Le vainqueur Christian Grenier a englouti 26 épis. 2. La jeune Azoubou (son nom de dévoreuse d’épis), 10 ans, en a quant à elle avalé six. 3. Des mousquetai­res en herbe! Un atelier d’escrime était également offert hier. 3
1. Le vainqueur Christian Grenier a englouti 26 épis. 2. La jeune Azoubou (son nom de dévoreuse d’épis), 10 ans, en a quant à elle avalé six. 3. Des mousquetai­res en herbe! Un atelier d’escrime était également offert hier. 3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada