Le Journal de Quebec

Une première grandiose

Un défi de taille relevé avec succès par les organisate­urs et l’équipe technique

- JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE

Le retour des Grands Feux LotoQuébec a connu un vif succès, hier, alors que les centaines de personnes réunies au bord du fleuve en ont eu plein la vue et les oreilles pour cette première soirée où pyrotechni­e et opéra étaient à l’honneur.

Peu importe la rive sur laquelle ils se trouvaient, les spectateur­s ont eu droit à spectacle d’une grande qualité grâce à une nouveauté: la barge contenant les effets pyrotechni­ques a cette année été installée en plein milieu du fleuve, à michemin entre les deux rives, ce qui représenta­it d’ailleurs un défi de taille pour l’équipe technique.

Ce nouvel emplacemen­t a ainsi permis à un plus grand nombre de spectateur­s de profiter des explosions pyrotech- niques. Au plus près, les gens étaient à moins de 500 mètres de la plateforme.

«On est content de voir que le public est vraiment près de la plateforme», s’est exclamée Hélène Bernard, directrice générale des Grands Feux Loto-québec, avant le début du spectacle.

Autre nouveauté cette année, le comité organisate­ur veut profiter de la restaurati­on du quai Paquet, à Lévis. De nombreuses animations sont prévues pour les spectateur­s dans l’attente des grandes explosions.

FORT COURANT

Richard Hébert, directeur opération et directeur communicat­ion technique, a pour mission de s’assurer de la stabilité de la barge. L’embarcatio­n contenant les feux d’artifice est en effet maintenue en place à l’aide de deux bateaux-remorqueur­s. Par le passé, elle était ancrée au fond du fleuve.

Il admet toutefois que le défi n’est pas facile à relever compte tenu des marées et du très fort courant.

«À la position où l’on est, c’est le courant le plus fort que l’on peut avoir sur le fleuve», a-t-il précisé.

La liste de vérificati­on de Richard Hébert contenait environ 150 points lorsque la barge des Grands Feux était ancrée un peu à l’écart des quais. Aujourd’hui, elle compte plus de 400 points à vérifier pour s’assurer du succès de l’événement.

 ??  ?? 1
1. Peu importe la rive sur laquelle ils se trouvaient, les spectateur­s ont eu droit à spectacle de grande qualité. 2. L’équipe technique a commencé l’installati­on des pièces pyrotechni­ques mercredi dernier pour le spectacle du samedi suivant. 3....
1 1. Peu importe la rive sur laquelle ils se trouvaient, les spectateur­s ont eu droit à spectacle de grande qualité. 2. L’équipe technique a commencé l’installati­on des pièces pyrotechni­ques mercredi dernier pour le spectacle du samedi suivant. 3....
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada