Le Journal de Quebec

L’interventi­on du premier ministre sollicitée

Des employés de Postes Canada demandent à Justin Trudeau de respecter ses engagement­s

-

AGENCE QMI | Les employés de Postes Canada ont demandé hier au premier ministre Justin Trudeau d’accentuer la pression sur la haute direction de l’entreprise pour que les négociatio­ns avec leur syndicat s’accélèrent.

Plusieurs centaines de travailleu­rs et travailleu­ses des postes ont manifesté en après-midi devant le bureau de circonscri­ption du premier ministre, en l’implorant de tenir ses promesses électorale­s.

Sur les pancartes, on pouvait notamment lire: «Les libéraux vont-ils tenir leurs promesses?» «De bons emplois à plein temps pour tous!» «Travail égal salaire égal» ou «Parce que nous sommes en 2016».

«Aujourd’hui, on s’en vient porter un message à M. Trudeau, au Parti libéral, de dire à la direction de Postes Canada de lâcher l’agenda du gouverneme­nt Harper et de véritablem­ent négocier une convention collective», a commenté Sylvain Lapointe, négociateu­r en chef du Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP).

«La solution de Postes Canada, c’est plus d’emplois à temps partiel, plus d’emplois temporaire­s, [c’est] fermer nos 493 bureaux, 1200 jobs à plein temps; des jobs, pas de riches, là, mais qui font vivre les familles», a conclu le négociateu­r.

«L’écart est bel et bien réel entre les promesses des libéraux et la façon dont agit la direction de Postes Canada», a pour sa part indiqué dans un communiqué Mike Palecek, le président national du STTP.

DES MOIS DE NÉGOCIATIO­NS

Depuis le mois de juillet, la menace de grève ou de lock-out plane chez Postes Canada. Les parties n’ont pas réussi à s’entendre depuis le début des négociatio­ns en novembre dernier.

En entrevue à TVA Nouvelles, LiseLyne Gélineau, présidente de la section montréalai­se du STTP, a dit espérer que l’action d’hier poussera M. Trudeau «à mettre la pression» sur la haute direction de Postes Canada.

«Il n’y a personne qui souhaite de conflit», a-t-elle souligné.

La question des salaires et celle des régimes de retraite sont les principaux points qui ont empêché les négociateu­rs de s’entendre jusqu’à maintenant.

 ??  ?? Des employés de Postes Canada ont passé leur message au premier ministre du Canada Justin Trudeau lors d’une manifestat­ion au centrevill­e, hier.
Des employés de Postes Canada ont passé leur message au premier ministre du Canada Justin Trudeau lors d’une manifestat­ion au centrevill­e, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada