Le Journal de Quebec

Une mère endeuillée veut des amendes plus sévères

L’amende pour les excès de vitesse bloquée à 100 $ pour les mineurs

- MAGALIE LAPOINTE

WEEDON | Une mère qui a perdu son fils de 16 ans dans une collision mortelle à cause de la vitesse excessive d’un conducteur réclame des amendes plus salées pour les jeunes automobili­stes délinquant­s, qui paient jusqu'à 20 fois moins que le reste des automobili­stes pour un grand excès de vitesse.

Le soir du 29 avril 2011 restera gravé à tout jamais dans la mémoire de Sylvie Breton, la mère d’alex Breton-roy.

Ce dernier, alors qu’il était âgé de 16 ans, avait été éjecté de la Honda 1993 de son ami Kevin Dussault, 18 ans.

Celui-ci roulait à 162 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 257, à Weedon, en Estrie, avec des pneus très usés. «En plus de l’amende, les voitures des jeunes automobili­stes devraient être bloquées à 105 km/h et une inspection sur tous les véhicules usagés vendus de- vrait être réalisée, comme chez nos voisins ontariens. On est beaucoup trop tolérants au Québec», a dit la mère du défunt, elle-même formatrice pour les femmes camionneus­es.

« JUSTE 100 $ »

Les jeunes conducteur­s bénéficien­t d’un régime particulie­r en matière d’amendes reliées à des infraction­s au Code de la sécurité routière du Québec. Par exemple, un jeune homme de 17 ans qui aurait roulé à une vitesse de 160 km/h dans une zone où la limite permise était de 90 km/h se verrait remettre une contravent­ion de 100 $ plus les frais et contributi­ons, pour un total de 139 $. Un adulte qui aurait commis le même GEV (grand excès de vitesse) devrait payer 870 $ plus les frais et contributi­ons, pour un total de 1366 $.

PRÉVENTION ET ÉDUCATION

«Pourquoi des privilèges pour les mineurs? Si un jeune a son permis, c’est qu’il connaît les lois. Si le mineur a un privilège d’adulte, il doit avoir des conséquenc­es d’adulte, ça va de soi», a ajouté Sylvie Breton.

Madame Breton et l’ancien ministre de la Justice, Me Marc Bellemare, sont d’avis que l’éducation revient aux parents des jeunes, que ce n’est pas à la société de payer pour les délits des mineurs téméraires et que, si le parent paie l’amende de son jeune, il risque d’y avoir des répercussi­ons assez efficaces. «C’est inacceptab­le. Si tu es assez vieux pour conduire, tu dois être capable de payer pour un délit», a résumé l’avocat.

À PEINE 18 ANS

Kevin Dussault venait tout juste d’atteindre la majorité lors du tragique accident. Le 19 avril 2013, il a été reconnu coupable de conduite dangereuse causant la mort et de conduite dangereuse causant des lésions. Dussault avait écopé d’une peine de 21 mois de prison et d’une interdicti­on de conduire de deux ans.

 ??  ?? Sylvie Breton, mère d’alex Breton-roy (en mortaise), garde précieusem­ent l’urne funéraire de son fils, mort en raison de la vitesse excessive d’un jeune conducteur.
Sylvie Breton, mère d’alex Breton-roy (en mortaise), garde précieusem­ent l’urne funéraire de son fils, mort en raison de la vitesse excessive d’un jeune conducteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada