Le Journal de Quebec

Deux policières blessées à la machette

-

BRUXELLES | (AFP) Deux policières ont été blessées hier à la machette à Charleroi, dans le sud de la Belgique, par un homme «criant Allah akbar» qui a été abattu par les forces de l’ordre, dans un contexte de menace terroriste persistant­e en Belgique comme dans les pays voisins.

L’auteur de l’agression n’est «pas encore identifié», a dit le premier ministre belge Charles Michel, interrogé en soirée par la chaîne RTL-TVI.

«Mais cela semble être de nouveau une attaque avec une connotatio­n terroriste», a-t-il ajouté.

«Le décès de l’agresseur à la machette est confirmé», a indiqué de son côté la police de Charleroi sur son compte Twitter, après avoir dans un premier temps affirmé qu’il était encore en vie.

« Allah Akbar »

L’agresseur est arrivé aux alentours de 16 h devant l’hôtel de police.

«Il a immédiatem­ent sorti une machette du sac de sport qu’il portait et il a porté des coups très violents au visage de deux policières qui se trouvaient de faction en face de l’hôtel de police, en criant: “Allah Akbar” [Dieu est grand]», a expliqué le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, au micro de RTL-TVI.

C’est une troisième policière qui a alors ouvert le feu et abattu l’assaillant, décédé plus tard à l’hôpital.

«Les deux collègues sont hors de danger», a précisé la police de cette ville de Wallonie, située à une soixantain­e de kilomètres au sud de Bruxelles.

Selon l’agence Belga, une des policières a été atteinte «à hauteur du visage», tandis que sa collègue n’était que «très légèrement touchée».

Cette agression survient alors que le niveau d’alerte terroriste en Belgique, touchée le 22 mars par des attentats dans sa capitale, Bruxelles, est maintenu à 3 (niveau correspond­ant à une menace possible et vraisembla­ble) sur une échelle en comprenant quatre.

« Acte ignoble »

Le ministre de l’intérieur belge Jan Jambon, qui a dénoncé un «acte ignoble à Charleroi» sur son compte Twitter, a indiqué qu’une évaluation du niveau de cette menace terroriste était en cours.

Sur le qui-vive, la police belge a effectué des dizaines de perquisiti­ons antiterror­istes depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, préparés depuis la Belgique et auxquels ont participé des djihadiste­s belges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada