Le Journal de Quebec

Un incendie dans un bar fait 13 morts en France

Les bougies d’un gâteau d’anniversai­re seraient à l’origine du feu

-

ROUEN | (AFP) C’est le brasier le plus meurtrier en France depuis 2005: treize personnes, pour la plupart âgées de 18 à 25 ans, sont mortes dans la nuit de vendredi à hier dans l’incendie d’un bar à Rouen, où un groupe de jeunes fêtait un anniversai­re.

Le drame, qui a également fait six blessés, dont une jeune femme grièvement brûlée, s’est produit dans le sous-sol du bar «Au Cuba libre», selon le procureur.

Les victimes s’étaient rassemblée­s dans une salle au sous-sol du bar. L’incendie s’est déclenché vers minuit. «J’étais au bar, au rez-de-chaussée, en train de prendre un verre. On a vu les flammes, c’était comme un lanceflamm­es, tout a été très vite», a témoigné Stéphanie, 36 ans.

Selon les premiers éléments de l’enquête, «quelqu’un est descendu portant un gâteau d’anniversai­re avec des bougies et a chuté dans l’escalier», a déclaré le vice-procureur Laurent Labadie. «Il y a eu projection de bougies sur les murs et le plafond, sur lequel il y avait un isolant phonique», a-t-il poursuivi. «Il y a eu une inflammati­on immédiate et une propagatio­n de gaz», a-t-il ajouté.

L’enquête devra confirmer que les victimes ont été intoxiquée­s après l’embrasemen­t d’une matière du plafond et se penchera notamment sur le respect des normes de sécurité et sur les issues de secours.

Une source policière a indiqué que la personne qui fêtait son anniversai­re était une ancienne employée de la police. «Elle fait partie des victimes», a indiqué cette source.

« ESCALIER ÉTROIT »

Un expert en incendie a procédé à des constatati­ons dans la journée, a souligné le vice-procureur. Il «dira si la pièce était réglementa­ire et va nous éclairer sur les conditions de propagatio­n» des flammes et des fumées «telle qu’elle a empêché les gens de sortir» du sous-sol.

Interrogé sur l’aspect «souricière» du lieu, il a décrit une salle aménagée avec «un escalier étroit et assez raide».

Bars, salles de concert et établissem­ents de nuit sont soumis à une réglementa­tion rigoureuse en France, aussi bien pour les matériaux de constructi­on que la configurat­ion des lieux. Les dalles de polystyrèn­e au plafond ont ainsi été bannies, mais ces consignes sont parfois contournée­s.

« VÉRITABLE TRAGÉDIE »

Selon la préfecture, les pompiers «sont arrivés rapidement». Dans la nuit, un passant a «vu les pompiers qui sortaient les corps toutes les deux minutes. De l’autre côté de l’avenue, ils avaient aménagé un espace pour les blessés», a-t-il relaté.

Devant le bar, dont la vitrine a été soufflée dans l’incendie et le store brûlé, un périmètre de sécurité constitué de barrières métallique­s a été dressé.

Le président François Hollande a fait part de «sa solidarité et sa compassion à l’égard des familles» des victimes, tandis que le maire de Rouen a évoqué «une véritable tragédie».

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. La vitrine du bar « Au Cuba libre » a été soufflée dans l’incendie. 2. Plusieurs personnes ont déposé des bouquets et des roses au fil de la journée hier. 3. Un périmètre de sécurité constitué de barrières métallique­s a été dressé hier. 3
1. La vitrine du bar « Au Cuba libre » a été soufflée dans l’incendie. 2. Plusieurs personnes ont déposé des bouquets et des roses au fil de la journée hier. 3. Un périmètre de sécurité constitué de barrières métallique­s a été dressé hier. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada