Le Journal de Quebec

Les rebelles disent avoir brisé le siège d’alep

Les combats ont fait plus de 700 morts depuis le début de la contre-offensive contre les forces du régime

-

BEYROUTH | (AFP) Les rebelles aidés de djihadiste­s ont renversé, hier, la situation à Alep, deuxième ville de Syrie, en affirmant avoir brisé le siège imposé à leurs quartiers qui restent soumis à d’intenses raids du régime et de son allié russe.

Le régime a, quant à lui, affirmé avoir repris plusieurs positions aux insurgés tout près d’alep, la situation militaire sur le terrain restant fluctuante.

Un camion de légumes, le premier en un mois, a pu entrer dans les quartiers rebelles d’alep en passant par une zone reprise au régime.

AUTRE VICTOIRE

Autre développem­ent important dans le pays ravagé par la guerre, des combattant­s arabes et kurdes soutenus par l’occident ont remporté une victoire contre les djihadiste­s du groupe État islamique (ÉI) en s’emparant de leur fief de Minbej, à quelque 60 km au nord-est d’alep.

Enjeu majeur du conflit, la ville septentrio­nale d’alep est divisée depuis 2012 entre quartiers est contrôlés par les rebelles et secteurs ouest aux mains du régime. Les premiers étaient assiégés depuis le 17 juillet par le régime et les seconds quasi encerclés par les insurgés.

«Les rebelles ont brisé le siège» de leurs quartiers à Alep, a affirmé dans un tweet la coalition de l’opposition syrienne en exil. L’un des principaux groupes islamistes qui participen­t à l’offensive rebelle, Ahrar al-cham, a affirmé, également sur Twitter, que l’avancée des rebelles «leur a ouvert la voie vers Alep».

Selon Ahrar al-cham, les rebelles ont pris le quartier gouverneme­ntal de Ramoussa, à la périphérie sud d’alep, d’où ils ont fait la jonction avec les quartiers rebelles.

CENTAINES DE MORTS

Signe de la violence des combats, 200 combattant­s ont péri hier, ce qui porte à 700 le bilan des morts dans les deux camps depuis le début de la contre-offensive rebelle, le 31 juillet, pour briser le siège d’alep.

Des milliers de combattant­s sont engagés dans cette bataille cruciale. Les rebelles sont aidés par le Front Fateh al-cham (ex-front al-nosra ayant renoncé à son rattacheme­nt à Al-qaïda) et le régime par des combattant­s iraniens et du Hezbollah ainsi que par la Russie.

Alors que le régime veut coûte que coûte reprendre le dessus, il a bombardé intensémen­t, avec son allié russe, les positions rebelles dans et près d’alep. Les raids se poursuivai­ent dans la soirée.

 ??  ?? À l’annonce de «la fin» du siège, des dizaines d’habitants sont descendus dans les rues dans les zones rebelles et ont tiré en l’air en guise de célébratio­n.
À l’annonce de «la fin» du siège, des dizaines d’habitants sont descendus dans les rues dans les zones rebelles et ont tiré en l’air en guise de célébratio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada