Le Journal de Quebec

Le président par intérim aurait reçu des pots-de-vin

-

BRASILIA | (AFP) Le président par intérim du Brésil, Michel Temer, a demandé en 2014 un «soutien financier» pour son parti PMDB au géant brésilien du BPT Odebrecht, au centre du scandale de corruption autour de Petrobras, rapporte samedi l’hebdomadai­re Veja.

C’est lors d’un dîner, en mai 2014 au Palais Jaburu à Brasilia, que M. Temer — alors vice-président du Brésil du gouverneme­nt de Dilma Rousseff — aurait sollicité cet appui financier à Marcelo Odebrecht en personne, l’ex-président du plus grand groupe de BPT d’amérique latine.

CONDAMNÉ

Marcelo Odebrecht a été écroué en juin 2015 dans le cadre de l’enquête sur Petrobras et condamné en mars 2016 à plus de 19 ans de prison pour corruption, blanchimen­t d’argent et associatio­n de malfaiteur­s.

Selon Veja, Odebrecht, 47 ans, aurait octroyé 10 millions de Réal (4 M$ au taux de change actuel) en liquide au PMDB de M. Temer d’août à septembre 2014.

Ce versement a été inscrit dans la comptabili­té parallèle du secteur d’opérations structurel­les d’odebrecht, connu sous le nom de «départemen­t des potsde-vin», selon l’hebdomadai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada