Le Journal de Quebec

Les acteurs se bousculent pour créer en Gaspésie

- KARYNE BOUDREAU

CARLETON-SUR-MER | Plusieurs acteurs connus du Québec se bousculent pour obtenir un rôle auprès d’une troupe de théâtre de la Gaspésie qui crée des pièces au bord de la mer depuis 35 ans.

Au fil des ans, Guylaine Tremblay, Jean-louis Roux, Isabelle Brouillett­e, Louis Champagne, Évelyne Brochu, Pierre Lebeau et bien d’autres acteurs de renom ont foulé les planches des Production­s À tour de rôle de Carleton-sur-mer, qui fêtent ses 35 ans cette année. Cet été, la troupe reçoit Gary Boudreault et Pauline Martin.

Gary Boudreault ( L’auberge du chien noir, Série noire, Apparences) est venu jouer pour la première fois à Carleton-sur-mer en 1991. Il y est revenu chaque année ensuite pendant 22 ans, pas seulement à titre de comédien, mais aussi comme metteur en scène et pour assurer, pendant 13 ans, la direction artistique de la compagnie. Il assure n’avoir jamais eu de mal à recruter des têtes d’affiche pour jouer le premier rôle des pièces créées en sol gaspésien.

«Je recevais des CV impression­nants de gens de renom qui souhaitaie­nt se joindre à notre équipe de création. C’est un terrain de jeu formidable, un espace de liberté exceptionn­el pour les acteurs, mais aussi pour les nouveaux auteurs», a soutenu M. Boudreault.

PAULINE MARTIN ENCHANTÉE

Pauline Martin s’est dite enchantée de tenir le rôle principal d’irène sur Mars, la création 2016 signée par l’auteur Jean-philippe Lehoux et co-mise en scène avec Michel-maxime Legault.

«J’aurais pu jouer plus de soirs et moins loin de chez moi, mais je me trouve tellement chanceuse d’être ici. Pas seulement parce qu’on est dans un endroit magnifique au bord de la mer, mais parce que c’est un véritable cadeau dans la vie d’un acteur de mettre un show au monde et de se retrouver dans une bulle, loin de la ville, et si près des gens du public», a dit Pauline Martin.

ANNÉE RECORD

Depuis le 12 juillet, près de 1800 personnes ont vu Pauline Martin tenir le rôle d’irène, une mère de famille dans la soixantain­e ayant décidé de tout abandonner pour s’inscrire à une mission spatiale historique.

«C’est un texte riche. Une histoire à la fois touchante et drôle, mais surtout intelligen­te, qui présente les difficulté­s, mais aussi toute la complicité qui peut ressortir des relations intergénér­ationnelle­s», a résumé Pauline Martin.

 ??  ?? Gary Boudreau et Pauline Martin partagent cette année la scène du Quai des arts à Carleton-sur-mer.
Gary Boudreau et Pauline Martin partagent cette année la scène du Quai des arts à Carleton-sur-mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada