Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai tellement le goût de prendre le large!

Je ne sais pas trop comment vous expliquer ma situation parce que je suis assez mêlé moi même. Mais surtout, j’ai peur que vous preniez mal le fait que je vais certaineme­nt avoir l’air à vos yeux de fuir mes responsabi­lités. Ce qui est en partie vrai et en partie faux selon moi. Bon, comme me dit souvent ma mère, je vais arrêter de tourner autour du pot.

Je suis en pleine crise de la trentaine. Je viens de changer de job et j’ai tout à prouver dans ma nouvelle place. Ça faisait quelque temps que je tournais en rond et que je souhaitais obtenir quelque chose dans lequel j’aurais l’impression de mieux me réaliser. Et c’est arrivé alors que je ne m’y attendais pas. Ce qui fait que je mets les bouchées doubles au travail pour prouver que je suis fait pour la job, en même temps que je me demande si j’ai bien fait d’accepter le contrat.

Mais le pire problème, c’est que ma blonde est enceinte de sept mois de notre premier bébé. Un bébé que nous avons voulu ensemble au départ. Mais là, j’ai de plus en plus l’impression que je ne suis pas fait pour devenir responsabl­e de la vie d’un enfant dans un monde pollué qui court de plus en plus à sa perte. D’autant moins que je ne sais plus où j’en suis rendu moi-même dans ma propre vie.

Mon angoisse principale vient aussi du fait que je suis tenté de fuir tout ça, mais pas tout seul. J’ai envie de partir avec une fille rencontrée dans mon nouvel emploi qui met de la pression pour que je parte avec elle sur un nowhere amoureux. Elle a suffisamme­nt d’argent pour qu’on soit capable de voyager au moins une bonne année en faisant beaucoup de couch surfing.

Ça me tente de lui dire oui, mais je me sens tellement mal face à ma blonde enceinte qui continue de me dire qu’elle m’aime plus que tout au monde, alors que de mon côté, ça m’est de plus en plus difficile de lui dire que je l’aime encore. Pour finir mon histoire, je ne sais même plus si c’est ma peur de devenir père qui m’a jeté dans les bras de ma collègue de travail ou si c’est une véritable attirance pours elle. Pouvez-vous m’aider à voir clair dans tout ça? Antonin

Je sais que les hommes en général n’aiment pas beaucoup ce genre de conseil, mais je pense que vous êtes mur pour une consultati­on en psychothér­apie. Il y a de fortes chances que les changement­s provoqués par la venue d’un enfant, jumelés à ceux inhérents à un changement d’emploi, viennent ajouter une couche si épaisse de stress que vous ne sachiez plus où vous en êtes. Mais ça, n’est pas une raison pour avoir envie de jeter par dessus bord le bébé avec l’eau du bain.

Ce qui vient compliquer votre affaire, c’est l’aventure amoureuse que vous menez parallèlem­ent à tout le reste, et dont vous semblez ne pas connaître l’origine. Est-ce une aventure de passage ou un véritable coup de coeur? Votre couple a-t-il atteint sa fin de vie? Êtes-vous guidé seulement par la peur de ce qui s’en vient? Vous seul pouvez répondre à ces questions, mais je doute que vous puissiez le faire sans une aide extérieure.

Je reviens donc avec ma suggestion de consulter un thérapeute qui me semblerait la personne idéale et surtout neutre, susceptibl­e de vous aider à faire le tri dans toutes vos émotions, mais surtout à sonder quelle part de responsabi­lité vous avez envie de prendre dans votre propre vie. Car de cela il est largement question, autant dans votre incapacité d’assumer la volonté que vous avez eue avec votre blonde d’avoir un bébé, que dans celle que vous aurez à assumer si vous prenez la décision de suivre votre amoureuse dans un nowhere.

Penséedujo­ur Une vie réussie est une vie réalisée à l’âge mur. – Proverbe arabe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada