Le Journal de Quebec

« De retour après la pause »

La cérémonie d'ouverture de vendredi s'étant terminée plutôt tard, notamment en raison de l'entrée des nombreuses délégation­s dans le Stade Maracanã, cette grande fête faisait encore l'objet de discussion­s, hier, dans les médias, de même que sur les média

-

Ce que l'on retient des commentair­es formulés ici et là, c'est que les téléspecta­teurs ne raffolent pas des publicités durant la cérémonie.

Les téléspecta­teurs francophon­es peuvent au moins se consoler en se disant que contrairem­ent aux derniers Jeux d'hiver de Sotchi, ils n'ont pas eu droit à plus de publicités que les gens qui ont décidé de suivre le tout à la CBC plutôt qu'à Radio-canada.

Les deux chaînes nous présentaie­nt des publicités pratiqueme­nt au même moment, bien qu'on se serait passé volontiers des publicités durant le spectacle d'ouverture. Ne reste-t-il pas suffisamme­nt de temps durant l’entrée des athlètes pour nous vendre les produits de Visa, de Mcdonald's et de Petro-canada, pour ne nommer que quelques-uns des commandita­ires officiels?

Autre constat: cette cérémonie nous aura permis d'en apprendre davantage sur la programmat­ion automnale de Radio-canada.

On comprend que les diffuseurs officiels doivent débourser d'énormes sommes d'argent pour décrocher les droits de diffusion et que les (nombreuses) publicités de commandita­ires permettent de payer une partie de ces droits, mais de là à nous bombarder de publicités maison visant à faire la promotion de chaque télésérie qui entrera en ondes en septembre, il y a une marge.

Au chapitre de l'animation, cette cérémonie ne passera certes pas à l'histoire, mais Marie-josé Turcotte et Patrice Roy ont accompli un travail correct, intervenan­t moins souvent que leurs collègues anglophone­s durant la cérémonie.

Enfin, en vue des prochains Jeux, Radio-canada pourrait, comme le fait la CBC, nous fournir quelques données sur chaque délégation. À la CBC, on apprenait quelle était la population de chaque pays, combien d'athlètes représente­nt ledit pays à Rio et combien de médailles ont été remportées par la délégation de 2012.

AJOUTER À SA COLLECTION

Cette fois-ci, il semble que ce soit bel et bien vrai. Le nageur américain Michael Phelps prend part à ses derniers Jeux olympiques. C'est ce qu'il avait déclaré il y a quatre ans à Londres avant de revenir sur sa décision, mais à 31 ans, Phelps défendra une dernière fois ses titres olympiques.

Étant déjà l'athlète le plus décoré de l'histoire, Phelps entend participer à au moins quatre épreuves, soit trois sur le plan individuel et au moins une autre au relais. Il devrait donc logiquemen­t ajouter quelques médailles à son palmarès déjà bien garni.

Plus précisémen­t, il compte 18médaille­s d'or olympiques en carrière, en plus d'avoir remporté l'argent deux fois et le bronze à deux reprises également. Il a obtenu cette récolte en trois éditions des Jeux, puisqu'il était reparti bredouille de Sydney en 2000, alors qu'il n'était âgé que de 15 ans. Ses Jeux les plus fructueux demeurent ceux de Pékin, en 2008, où il a remporté l'or à huit reprises.

On pourra voir Phelps à l'oeuvre dès 14h05 cet après-midi, au 4 x100m style libre. Demain, il prendra part à une première épreuve individuel­le, soit le 200 m papillon.

 ??  ?? Bien que les publicités aient été cette fois aussi nombreuses en anglais qu'en français, elles interrompa­ient néanmoins très souvent le spectacle.
Bien que les publicités aient été cette fois aussi nombreuses en anglais qu'en français, elles interrompa­ient néanmoins très souvent le spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada