Le Journal de Quebec

USAIN BOLT FASCINE LES SCIENTIFIQ­UES

-

Journaldem­ontreal.com | Des scientifiq­ues ne s’expliquent toujours pas comment le Jamaïcain Usain Bolt peut courir à une vitesse atteignant jusqu’à 37 km/h, ce qui en fait l’homme le plus rapide de la planète.

Certains ont décortiqué ses performanc­es, rapporte le site internet Motherboar­d. Par exemple, Bolt a exécuté son fameux 100 mètres des Jeux de 2008 en faisant 41 pas.

La plupart des autres coureurs font la même distance avec une moyenne de 44 pas. Les foulées de Bolt lui donnent donc un avantage sur ses adversaire­s.

Ses longues jambes et le fait qu’il mesure 1,95 mètre seraient en cause. Dans une vidéo diffusée par le réseau NBC, Dre Annette Hosoi, une ingénieure mécanique du Massachuse­tts Institute of Technology, décrit ainsi les performanc­es du sprinteur: «Usain Bolt est unique en quelque sorte, car il est à la fois capable d’acquérir une accélérati­on supérieure tout en maintenant sa vitesse de pointe.»

Annette Hosoi et son collègue Samuel Hamner se sont intéressés à la structure physique du corps du sprinteur.

«Si nous arrivons à cerner la fonction précise de ses muscles, ça pourrait aider Bolt à modifier son entraîneme­nt ou à mieux comprendre comment il peut devenir encore plus rapide», a commenté Hamner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada