Le Journal de Quebec

VAN AVERMAET CONSACRÉ

- Mathieu boulay

Le Belge Greg Van Avermaet a écrit une page d’histoire de son pays, hier, enlevant l’épreuve de cyclisme sur route des JO de Rio.

Van Avermaet a devancé le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka au sprint final pour devenir le premier Belge à remporter cette course depuis 1952.

«Le sentiment d’être sur le podium, c’est quelque chose de très beau, de spécial et de presque irréel, a souligné Van Avermaet. Gagner à Rio, sur la plage de Copacabana, je ne pouvais pas rêver mieux».

L’italien Vincenzo Nibali a été un des acteurs principaux de cette épreuve présentée sous un soleil de plomb. Toutefois, alors qu’il était le meneur, il a effectué une malheureus­e chute avec seulement 12 km à faire, qui a ruiné ses chances de podium.

Sur la séquence, il s’est fracturé la clavicule.

Le vainqueur du dernier Tour de France, Chris Froome, a pris le 12e rang après avoir tenté une remontée spectacula­ire dans les derniers kilomètres.

DEUX JAPONAIS SUR LE PODIUM

Les épreuves de natation ont fourni beaucoup d’action en soirée. Dans la finale du 400 m quatre nages messieurs, le Japonais Kosuke Hagino a remporté la médaille d’or. L’américain Chase Kalisz a mis la main sur l’argent, tandis qu’un autre Japonais, Daiya Seto, a terminé troisième.

La finale du 400 m style libre hommes a été l’affaire de l’australien Mack Horton, qui a tout juste devancé le Chinois Yang Sun. La surprise est venue de l’italien Gabriele Deti, médaillé de bronze.

La jeune Canadienne Penny Oleksiak, âgée de 16 ans, s’est par ailleurs qualifiée pour la finale du 100 m papillon avec une troisième place dans sa vague de demi-finale.

LA 1re MÉDAILLE D’OR...

La première médaille des Jeux de Rio a été remportée par une jeune Américaine de 19 ans, hier matin, lors de l’épreuve féminine de tir à la carabine à air comprimé sur une distance de 10 m.

Virginia Thrasher est montée sur la plus haute marche du podium grâce à une récolte de 208 points, soit un de mieux que la Chinoise Du Li.

La compatriot­e de Li, Yi Siling, a terminé au troisième rang.

UN CHAMPION RUSSE

Le judoka Beslan Mudranov a procuré une première médaille à la Russie alors qu’il a mis la main sur l’or lors du tournoi chez les moins de 60 kg.

En finale, il a vaincu le Kazakh Yeldos Smetov, qui avait été sacré champion du monde l’an dernier. Ce titre redonnera sûrement le sourire aux Russes, éclaboussé­s par un scandale de dopage au cours des derniers mois.

La Corée du Sud a poursuivi sa domination lors de la compétitio­n de tir à l’arc par équipe pour remporter le 20e titre olympique de son histoire.

Les Sud-coréens ont gagné une finale attendue contre les États-unis en trois petites manches grâce au brio de Kim Woo-jin et de Ku Bonchan qui sont les deux meilleurs archers du monde à l’heure actuelle.

Au basket-ball masculin, les Américains ont commencé le tournoi olympique en écrasant la Chine 119 à 62.

ENTRÉE EN SCÈNE DE PHELPS

La journée d’aujourd’hui marquera l’entrée en scène de l’athlète le plus titré dans l’histoire olympique, le nageur américain Michael Phelps.

Celui qui en est à ses cinquièmes Jeux olympiques prendra part à l’épreuve du relais 4 x 100 m style libre.

Si la logique est respectée, Phelps pourrait mettre la main sur la 23e médaille de sa carrière.

– Avec la collaborat­ion de L’AFP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada