Le Journal de Quebec

Sculptures à quatre mains

- SANDRA GODIN Céline et Jean-guy White présentent l’exposition Croisée des eaux jusqu’au 21 août, au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, en Estrie. Ils exposeront également à Toronto sous peu. Ils ont également une oeuvre de bronze du pianiste André Math

Frère et soeur, Céline et Jean-guy White forment un duo de sculpteurs chevronnés au long parcours. Chaque oeuvre, dont l’eau est le thème principal, est conçue à quatre mains.

Elle a fait carrière comme peintre durant de nombreuses années. Lui, est un prolifique marionnett­iste et costumier qui a fait carrière aux États-unis, ayant travaillé entre autres sur le Muppets Show. Il y a douze ans, ils ont décidé de poursuivre une tradition familiale qui dure depuis cinq décennies en se consacrant à temps plein à la sculpture et en exposant d’ailleurs un peu partout au Québec.

Céline White confie que le duo, dont l’atelier est situé à Québec, n’est pas attaché aux créations individuel­les, et leur complément­arité forme la richesse des oeuvres. «Toutes les étapes de création sont faites en tandem. Nos empreintes digitales sont partout sur les oeuvres.»

«On est nés dans une famille de sculpteurs. On est très habitués de travailler en équipe. Quand on était enfant, après l’école, on allait donner un coup de main à l’entreprise familiale.»

La thématique de l’eau est partout dans les oeuvres du duo, ce qui est le fruit d’importante­s recherches de leur part, ainsi que d’une implicatio­n sociale et environnem­entale.

DES RECHERCHES SUR L’EAU

«Toute notre enfance, nous avons été au contact de l’eau. Notre famille cherchait les plans d’eau partout. En grandissan­t, on a réalisé qu’il y avait très peu d’eau douce de qualité sur la planète. Jean-guy et moi avons commencé à assister à des panels politiques sur les enjeux de l’eau. On s’est inscrits à des coalitions qui défendent la préservati­on de l’eau, comme la Fondation One Drop. C’était important pour nous de nourrir nos réflexions pour bonifier le travail d’atelier.»

La première chose qui nous frappe au premier coup d’oeil dans les oeuvres de White et White, c’est le reflet des personnage­s dans l’eau, qui est sculpté. «C’est devenu notre marque de commerce. Les reflets dans les sculptures ont une significat­ion très importante. L’intimité qui lie tous les êtres vivants à l’eau est tellement grande que si on représenta­it l’eau comme un double de soi-même, ce serait une image intense, d’une grande force.»

DES SEMAINES DE TRAVAIL

Pour concevoir une de leurs oeuvres, il faut des semaines de travail. Céline White prend pour exemple cette sculpture (voir photo) où un homme boit de l’eau dans sa main. Son reflet dans l’eau est sculpté grâce à 450 cuillères.

«Celle-ci a pris plusieurs semaines à faire. On a fabriqué les cuillères une à une. Tout est fait maison dans nos sculptures.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada