Le Journal de Quebec

Carnets d’un ethnologue

- CATHERINE BOUCHARD

Du tourisme religieux populaire à la prostituti­on au Québec, le photograph­e de presse Pascal Huot propose un recueil d’articles qui saura susciter l’intérêt des passionnés du patrimoine québécois dans son plus récent livre, Ethnologue de terrain.

L’ouvrage de 220 pages est divisé en quatre sections distinctes, dont les articles sont le fruit d’un travail de recherche que M. Huot finance lui-même. «Je peux donc choisir moi-même mes sujets d’étude», fait valoir l’auteur, également ethnologue et photograph­e pigiste pour Le Journal de Québec.

La première section traite du tourisme culturel. «Il y a des textes sur l’îsle-aux-coudres et le passage de Pierre Perreau, sur L’isle-aux-grues, sur le vignoble de l’orpailleur et la vigne au Québec», explique l’auteur.

LE CALVAIRE DE SHIPSHAW

La seconde section glisse vers le tourisme religieux. Dans ses écrits, le lecteur pourra notamment découvrir l’histoire du Calvaire de Shipshaw. L’auteur s’est notamment entretenu de nombreuses heures avec une dame de plus de 80 ans, Charlotte Mercier Bouchard, très impliquée dans la pérennité de la croix dont il est question dans ce dossier, aujourd’hui symbole du patrimoine au Saguenay.

L’auteur indique avoir passé énormément de temps avec les gens, pour comprendre leur histoire et leur implicatio­n dans ses sujets d’étude. «Tu dois passer au moins une journée avec la personne. Tu la questionne­s sur son expérience de vie et son histoire personnell­e», explique-t-il.

Un troisième volet traite du patrimoine métissé, particuliè­rement la chasse et les métisses. Le savoir-faire, les méthodes de travail et le mode de vie y sont relatés.

L’UNIVERS DE LA PROSTITUTI­ON

La dernière section se penche de façon audacieuse sur la prostituti­on au Québec. «J’ai infiltré un petit groupe de personnes qui critiquent et donnent des conseils et des adresses sur les places où aller selon ce que tu recherches», raconte l’ethnologue. Il touche aussi la présence d’immigrants dans l’industrie. Les quatre sections sont accompagné­es de photograph­ies prises lors de son travail sur le terrain. «Il y a des photos qui montrent clairement ce que j’avance», explique-t-il. C’est l’éditeur de la maison Les éditions Charlevoix, Serge Gauthier, qui a approché M. Huot, pour produire l’ouvrage. «Il ne reste plus beaucoup d’ethnologue­s sur le terrain, il trouvait ça vraiment intéressan­t», indique l’auteur. D’ailleurs, l’éditeur, qui a signé la préface du livre, qualifie Pascal Huot «d’héritier» de l’ethnologue pionnier du Québec, Marius Barbeau.

Il s’agit du quatrième livre de Pascal Huot. Il a également écrit À côté d’une joie, un roman jeunesse, Il

était une fois une petite guerre, un recueil de poésie, et Tourisme culturel sur les traces de Pierre Perrault, une refonte d’un mémoire de maîtrise.

 ??  ?? Pascal Huot Ethnologue de terrain Editions Charlevoix
Pascal Huot Ethnologue de terrain Editions Charlevoix

Newspapers in French

Newspapers from Canada