Le Journal de Quebec

Le cas Noah Zimmerman

Si on s’interroge depuis longtemps sur la réincarnat­ion, cet émouvant roman devrait répondre à la plupart de nos questions.

-

En vacances au bord de la mer, Janie Zimmerman aura une très brève aventure avec un homme marié, dont elle ne connaîtra jamais le nom de famille. Résultat? Elle accouchera du petit Noah 40 semaines plus tard. Un gamin adorable qui commencera cependant assez vite à lui donner des kilomètres de fil à retordre, aucune garderie n’acceptant de le garder plus de quelques mois. Non seulement parce qu’il refuse mordicus de se laver – bonjour les odeurs! –, mais parce qu’il lui arrive également de dire des choses un peu trop bizarres au goût des éducatrice­s. Par exemple, qu’il aurait déjà eu entre les mains un fusil Renegade calibre 54; ou qu’on lui aurait maintenu la tête sous l’eau tellement longtemps qu’il se serait évanoui. Aux yeux de Janie, ce n’est pourtant pas le pire: chaque nuit, Noah fait d’horribles cauchemars et lorsqu’il se réveille, il réclame systématiq­uement sa «vraie» maman en ajoutant qu’il aimerait vraiment pouvoir rentrer chez lui…

Après avoir vu bien des médecins, tous incapables d’aider Noah, Janie finira par faire appel à Jerry Anderson, un psychiatre qui a jadis été célèbre dans le milieu des recherches paranormal­es grâce à ses travaux sur la réincarnat­ion. Et même s’il est atteint d’une forme rare d’aphasie, qui devrait très bientôt affecter son cerveau et le conduire au tombeau, cet homme n’hésitera pas à leur consacrer ses derniers moments de lucidité.

Comprenant de nombreux extraits du livre La vie avant la vie de Jim B. Tucker, un scientifiq­ue américain qui a réellement étudié les cas de jeunes enfants se rappelant de détails appartenan­t à une vie antérieure, ce roman relativeme­nt bien mené risque de confondre un grand nombre de sceptiques.

 ??  ?? Le cas Noah Zimmerman Sharon Guskin Aux Éditions CalmannLév­y, 384 pages
Le cas Noah Zimmerman Sharon Guskin Aux Éditions CalmannLév­y, 384 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada