Le Journal de Quebec

Mazda CX-3 2016 Tout pour plaire… ou presque

Depuis l es dernières années, l e marché des véhicules utilitaire­s sport a beaucoup changé. Les manufactur­iers exploitent au maximum ce créneau de plus en plus populaire auprès des consommate­urs et ajoutent plusieurs modèles de VUS à leur gamme.

- { AVEC SIMON DION-VIENS

De nouveaux joueurs ont d’ailleurs fait leur apparition dans une nouvelle catégorie que nous appelons désormais les VUS compacts. On pense ici aux Honda HR-V, Fiat 500x, Jeep Renegade, Nissan Jukes, Chevrolet Trax et Audi Q3, pour ne nommer que ceux-là.

Nouvelleme­nt arrivé sur le marché, le CX-3 représente de très belle façon la philosophi­e de ce tout nouveau créneau. De petite dimension, il est agile en ville en plus d’être dynamique sur la route et très sécuritair­e, quelles que soient les conditions météo, en raison de son impression­nant système de rouage intégral offert en option.

IL EST JOLI CE PETIT VUS!

Après l’avoir présenté à plusieurs de mes amis et aux membres de ma famille durant ma semaine d’essai, les commentair­es concernant le look du petit nouveau Mazda sont pratiqueme­nt unanimes! Tous s’entendent pour dire qu’il est très joli! Son petit côté sportif, jeune et dynamique plaît beaucoup. Il doit d’ailleurs son style et sa silhouette irrésistib­le à ses lignes de caisse prononcées et ascendante­s ainsi qu’à sa ligne de toit fuyante.

De l’avant, il est tout aussi charmant et charismati­que en raison de son imposante calandre typiquemen­t Mazda ainsi qu’à ses blocs optiques profilés. Avec son imposant porte-à-faux, il n’en fallait pas plus pour qu’on retrouve tous les éléments conceptuel­s nouveau genre présentés les dernières années sur toute la gamme des autres véhicules du constructe­ur japonais.

Mon modèle d’essai était équipé de jantes de 18 pouces avec des pneus à profil bas, ce qui lui donnait un look encore plus athlétique et améliorait son dynamisme et sa tenue de route.

UN HABITACLE ERGONOMIQU­E, MAIS TRÈS ÉTROIT

À l’intérieur, le petit VUS est tout aussi intéressan­t. En fait, lorsque j’ai pris place au volant, j’ai été surpris par la qualité des matériaux utilisés et par l’attention portée à la finition et aux détails. Je ne m’attendais pas à autant d’un VUS qu’on peut

qualifier d’entrée de gamme du manufactur­ier japonais. Les appliqués en fibre de carbone ainsi que les sièges avec surpiqûres contrastan­tes font partie de ces petites touches luxueuses.

Au volant, les diverses commandes sont toutes facilement accessible­s et l’ergonomie générale du poste de conduite est excellente. J’aime aussi la facilité à naviguer dans les différents menus du système d’infodivert­issement grâce à la roulette rotative située sur la console centrale.

Le seul reproche que je pourrais adresser au CX-3 est le manque de volume de chargement et d’espace de rangement intérieur. Surtout à l’arrière, les occupants pourront se sentir rapidement à l’étroit sur la banquette, sans parler de l’espace plutôt restreint du coffre. De plus, j’aurais souhaité un rangement supplément­aire dans la console, entre les deux sièges avant.

IL BRILLE ET SE DÉMARQUE SUR LA ROUTE

Là où le CX-3 marque encore plus de points par rapport à la concurrenc­e, c’est sur la route. Bien que son moteur 4 cylindres 2 litres de 146 chevaux et de 146 livres-pieds de couple ne soit pas un monstre de puissance, ses performanc­es sont amplement suffisante­s pour donner un excellent dynamisme au petit VUS.

En fait, si je le compare à son principal concurrent, le Honda HR-V, le petit VUS Mazda est beaucoup plus agréable à conduire et beaucoup plus stable sur la route. Il faut dire que les produits Mazda sont reconnus depuis belle lurette pour le plaisir qu’ils procurent à leurs conducteur­s.

La boîte automatiqu­e à 6 rapports fait aussi un excellent boulot et effectue des changement­s de vitesse doux et précis. Cela étant, j’aurais aimé la possibilit­é d’opter pour une boîte manuelle. Pour l’instant, elle ne figure pas au catalogue du manufactur­ier japonais.

Grâce à une direction très communicat­ive, une bonne répartitio­n de poids et une suspension bien calibrée, l e CX-3 est agile comme un poisson dans l’eau sur l es petites routes de campagne. En fait, on oublie rapidement que nous sommes au volant d’un petit VUS. Sa caisse est rigide et il brille littéralem­ent par sa stabilité et son dynamisme en virage.

CONCLUSION

Offert à un prix d’entrée de 20 695 $, le Mazda CX-3 est certaineme­nt un des meilleurs achats de sa catégorie. Compte tenu des rigueurs de nos hivers québécois et du poids plume de ce petit véhicule, je vous recommande tout de même de choisir l’option du rouage intégral afin de vous assurer encore plus de sécurité.

Bien que l’on doive s’attendre à une consommati­on de carburant un peu plus élevée en raison du système quatre roues motrices, j’ai tout de même obtenu une satisfaisa­nte moyenne de 8,8 litres aux 100 km, après avoir parcouru un peu plus de trajets en ville que sur l’autoroute durant mon essai.

Si vous aimez conduire, que vous êtes à la recherche d’un véhicule agile et dynamique et que l’espace de chargement n’est pas votre motivation d’achat numéro un, le CX-3 est pratiqueme­nt un incontourn­able dans le créneau des VUS compacts!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada