Le Journal de Quebec

Quatre actions à effectuer en cas de panne

Les vacances d’été amènent plusieurs Québécois à effectuer de longs déplacemen­ts sur les routes de la province. Durant cette période très achalandée sur le réseau routier, il n’est pas rare de voir des automobili­stes en panne arrêtés en bordure des autoro

- { AVEC SIMON DION-VIENS @Simondionv­iens

Vous serez certaineme­nt d’accord avec moi pour dire qu’il s’agit d’une situation très frustrante, surtout lorsque vous êtes à des centaines de kilomètres de votre résidence.

Afin de vous assurer d’être en sécurité et d’être efficace, voici donc quatre choses à faire si vous éprouvez de tels problèmes.

ARRÊTEZ-VOUS DANS UN ENDROIT SÉCURITAIR­E ET SOYEZ VISIBLE

En cas de panne, il est préférable de toujours essayer de vous arrêter dans un endroit sécuritair­e. Dans la mesure du possible, il serait tout à votre avantage de stationner votre voiture le plus loin possible des voies rapides afin d’éviter tout risque de collision avec d’autres véhicules. Essayez toujours d’éviter de vous immobilise­r là où la visibilité peut être problémati­que, comme dans une courbe ou sur une pente abrupte.

Il est aussi important d’actionner vos feux de détresse le plus rapidement possible afin d’être vu par les autres automobili­stes.

Avant de descendre de votre véhicule, assurez-vous d’être vu par les autres automobili­stes et d’avoir suffisamme­nt d’espace pour le faire en toute sécurité.

En cas de doute, il serait sage de rester à l’intérieur de votre véhicule afin de ne pas vous mettre dans une situation périlleuse.

ÉVALUER LA SOURCE DU PROBLÈME

Si vous êtes en mesure de le faire, il serait préférable d’évaluer la source du problème. Est-ce un problème mécanique majeur, une panne d’essence ou une crevaison? Selon la réponse, vous aurez à évaluer si vous devez faire appel à une remorqueus­e ou si vous êtes en mesure de vous dépanner vousmême.

ÊTES-VOUS COUVERT PAR UNE ASSISTANCE ROUTIÈRE?

Si vous avez un véhicule récent et qu’il est encore garanti par son manufactur­ier, il y a de fortes chances qu’il soit couvert par une assistance routière. Croyez-moi, celle-ci vous sera de la plus grande utilité et vous fera économiser plusieurs centaines de dollars en cas de panne. Assurez-vous d’avoir en votre possession le numéro de téléphone de votre service d’assistance.

Certaines autres compagnies, telles CAA et Canadian Tire, offrent des services de dépannage similaires. Pour une centaine de dollars annuelleme­nt, vous pourrez vous procurer une carte donnant droit à leurs services.

VÉRIFIEZ QUELS OUTILS SONT À VOTRE DISPOSITIO­N

Parfois, de simples outils peuvent vous donner un sérieux coup de main pour vous dépanner en bordure de la voie publique. Prenons l’exemple d’une crevaison. Pas besoin d’être mécanicien pour remplacer un pneu dégonflé sur votre véhicule. Cependant, vous aurez besoin de quelques outils essentiels pour effectuer la manoeuvre. La roue de secours, le vérin et la barre de dévissage des écrous sont censés se retrouver au même endroit dans le coffre de votre voiture.

Dans un monde idéal, il serait tout à votre avantage de vérifier, avant d’effectuer de longs trajets, si tous ces outils se trouvent dans votre véhicule avant de quitter la maison.

Les avoir à proximité lorsque vous êtes en panne en bordure de la route pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et vous faire économiser gros!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada