Le Journal de Quebec

Médaillée d’argent à 16 ans

Penny Oleksiak termine 2e au 100 m papillon

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Même si elle n’est âgée que de 16 ans, la nageuse Penny Oleksiak est comme un poisson dans l’eau aux Jeux de Rio. Après avoir gagné le bronze au relais 4 x 100 mètres style libre samedi, elle a remporté la médaille d’argent lors de la finale féminine du 100 mètres papillon, hier soir, au Stade aquatique olympique.

Grâce à un chrono de 56,46 s, un nouveau record canadien dans cette épreuve, Oleksiak a donc monté sur le podium pour une deuxième fois en autant de jours.

«Quand j’ai touché le mur, je n’ai pas regardé le tableau indicateur tout de suite, a raconté Penny Oleksiak sur les ondes de Radio-canada quelques minutes après sa sortie de la piscine.

«Quand j’ai vu les drapeaux canadiens s’agiter dans les gradins, je me suis dit que j’avais dû obtenir un bon résultat. Puis, je l’ai vu. C’était irréel.»

Pour revenir à la course proprement dite, Oleksiak a connu un bon départ en prenant le troisième rang après les 50 premiers mètres.

Dans le dernier droit, l’athlète originaire de Scarboroug­h, en Ontario, a été brillante alors que la lutte était très serrée avec ses adversaire­s.

Elle a été en mesure de bien calculer son nombre de mouvements de bras avant de toucher le mur et elle a été en mesure de se faufiler jusqu’à la deuxième place.

BATTUE PAR UN RECORD DU MONDE

Oleksiak n’a été battue que par la Suédoise Sarah Sjostrom, qui a simplement survolé la finale.

Celle-ci a fait coup double alors qu’elle a gagné l’or tout en améliorant son propre record du monde avec un temps de 55,48 s.

Elle a été en contrôle du début à la fin et elle n’a jamais été inquiétée par ses adversaire­s.

Gagnante de l’épreuve aux Jeux de Londres en 2012, l’américaine Dana Vollmer a terminé à la troisième place avec un temps de 56,63 s.

VAN DER BREGGEN SACRÉE

C’était au tour des femmes de prendre part à la compétitio­n de cyclisme sur route, hier. C’est la Néerlandai­se Anna van der Breggen qui a monté sur la première marche du podium.

L’athlète de 26 ans a devancé la Suédoise Emma Johansson et l’italienne Elisa Longo Borghini au fil d’arrivée.

Lors de l’épreuve masculine, certains cyclistes avaient mentionné que la dernière descente était dangereuse. Et il y a eu une autre victime hier.

La Néerlandai­se Annemiek Van Vleuten a effectué une chute impression­nante après avoir mal négocié un virage dans la descente de la Vista Chinesa qui est située à une vingtaine de kilomètres de la fin du parcours.

Elle est passée par-dessus son guidon avant d’atterrir sur une bordure en béton sur le bord de la route.

AIT SAÎD A ÉTÉ OPÉRÉ

Le gymnaste qui a fait grimacer le monde entier lors de la première journée de compétitio­ns, le Français Samir Ait Saîd, va mieux.

Il s’est fait opérer samedi en fin de journée pour la double fracture ouverte à la jambe qu’il a subie pendant son saut au cheval.

«Tout s’est très bien passé, a déclaré Ait Saîd à l’agence FrancePres­se. Je pourrai être sur pieds dans pas très longtemps, enfin sur pieds, tout est relatif.»

Même si ses Jeux sont terminés, celui qui était un espoir de médaille pour la France n’a pas l’intention de retourner à la maison. Il a décidé d’aller encourager ses compatriot­es qui prendront part aux finales des différents appareils.

BASKET: LES AMÉRICAINE­S S’AMUSENT

La formation américaine a donné une leçon de basketball au Sénégal lors de son premier match des Jeux de Rio.

Les États-unis ont signé un gain à sens unique de 121 à 56. Les représenta­ntes de l’oncle Sam sont passées à l’attaque dès le premier quart alors qu’elles ont inscrit pas moins de 35 points.

Les 12 joueuses ont été en mesure de s’inscrire au pointage, dont sept d’entre elles ont marqué au moins 10 points.

On a assisté à un beau moment dans l’histoire d’un pays, hier. En effet, la judoka Majlenda Kelmendi a remporté la première médaille du Kosovo lors de la compétitio­n féminine chez les moins de 52 kg. Kelmendi a fait les choses en grand en mettant la main sur l’or.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada