Le Journal de Quebec

300 000 $ en lave-vaisselle

La prison d’orsainvill­e a remplacé un appareil presque neuf parce que ses préposés ne l’aimaient pas

- Eric Thibault l Ethibaultj­dm – Avec Kathryne Lamontagne

Après avoir doté la prison d’orsainvill­e de la «Cadillac» des lave-vaisselle, le gouverneme­nt l’a changée à grands frais pour une «Ferrari», deux ans plus tard, en essayant vainement de refiler la facture au secteur privé.

La juge Johanne April, de la Cour supérieure, vient de servir une douche d’eau froide à la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) – le bras immobilier du gouverneme­nt provincial – en rejetant sa réclamatio­n de 234 000 $ contre des entreprise­s choisies pour la guider dans son achat.

« PAS LES BIENVENUS »

En avril 2010, la SQI achetait et faisait installer un lave-vaisselle commercial du manufactur­ier canadien Champion à la cafétéria de la prison d’orsainvill­e, au coût de quelque 110000$, pour remplacer celui de marque Hobart qui s’y trouvait depuis 20 ans. L’appareil de trois mètres de long et d’une durée de vie de 25 ans lui avait été suggéré par un cuisiniste profession­nel, Julien Pelletier, qui avait déjà fait le même travail pour les prisons de Sept-îles, Roberval et Percé. Le Champion coûtait moins cher que le modèle Hobart neuf et, contrairem­ent à ce dernier, son installati­on ne nécessitai­t pas l’utilisatio­n onéreuse d’une grue pour le manipuler, selon le défendeur. Mais au moment de l’installer et de former les préposés à l’utiliser, «on n’était pas les bienvenus» à la prison, a témoigné le directeur national des ventes du manufactur­ier, Claude Millette, en qualifiant son modèle de «Cadillac du lave-vaisselle». «On s’est fait dire: “On n’en veut pas de votre machine, elle ne fera pas long feu ici”», a-t-il ajouté au procès qui a duré trois jours.

FONDS PUBLICS À L’EAU

La prison voulait «la Ferrari» des lave-vaisselle, a imagé un autre sous-entreprene­ur de la SQI. Plaintes et bris se sont accumulés. «En fait, les utilisateu­rs [...] refusaient de se soumettre à une nouvelle méthode de chargement du lave-vaisselle, a-t-elle précisé. Il est clair pour le Tribunal que l’établissem­ent ne voulait pas du lave-vaisselle Champion.» En septembre 2012, la SQI remplaçait «à grands frais» ce modèle par un Hobart au coût de 182 900$. «La demanderes­se est la seule responsabl­e des coûts engendrés par une décision qui n’avait pour but que de satisfaire les préposés de l’établissem­ent (de détention de Québec)», soit les détenus qui manoeuvrai­ent l’appareil et les fonctionna­ires responsabl­es du service de l’alimentati­on de la prison, a tranché la juge. Elle a rappelé à la SQI qu’il s’agissait de «fonds publics». «Il va sans dire que cette façon de faire ne rejoint en rien les objectifs de la loi en matière de procédures dans les contrats des organismes publics.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada