Le Journal de Quebec

Des températur­es caniculair­es à Québec

La prochaine semaine s’annonce encore très chaude

- Jean-françois Morissette

N’éteignez pas votre air climatisé trop rapidement, car la canicule est loin d’être terminée à Québec.

La population de la capitale devra à nouveau composer avec de la chaleur accablante au cours des prochains jours, selon Jean-philippe Bégin, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

«Il ne faut pas encore lancer la serviette pour ce qui est de la chaleur à Québec», s’exclame-t-il.

Bien qu’une petite période de répit soit prévue en début de semaine, le météorolog­ue note qu’une autre poussée de chaleur est prévue dès mercredi.

«À Québec, la chaleur va revenir cette semaine, constate-t-il à la lumière du dernier bulletin météo. Mercredi prochain, il ne serait pas impossible d’avoir des averses et des orages, mais c’est surtout une masse d’air humide qui va venir s’installer et qui va être associée à de la chaleur.»

Jean-philippe Bégin note néanmoins qu’une masse d’air froid pourrait amener du temps plus «violent» dès jeudi et que l’humidité devrait céder sa place à une températur­e plus fraîche et sèche. Des précipitat­ions et des orages sont d’ailleurs prévus pour le week-end prochain.

DES SOIRÉES PLUS FRAÎCHES

Le mois d’août est traditionn­ellement synonyme de soirées estivales plus fraîches. L’été 2016 ne fera pas exception alors que plus le mois d’août avancera, plus les soirées se rafraîchir­ont à Québec, constate le météorolog­ue. «On perd environ trois minutes de soleil par jour, alors au bout de deux semaines, c’est presque 45 minutes de moins, ça va vite, explique-t-il. Dans un mois, on va le voir, le soleil va être moins fort, mais il nous reste deux ou trois semaines encore où l’été va être bien présent.» Jean-philippe Bégin indique tout de même que les soirées de la prochaine semaine seront fraîches avec une températur­e minimum se situant entre 8 et 15 degrés Celsius.

 ??  ?? Depuis le début du mois d’août, la températur­e maximale moyenne atteinte a été de 27,6 degrés Celsius. Pour la même période, seulement 19 mm de pluie s’est abattu sur la région.
Depuis le début du mois d’août, la températur­e maximale moyenne atteinte a été de 27,6 degrés Celsius. Pour la même période, seulement 19 mm de pluie s’est abattu sur la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada