Le Journal de Quebec

Des vacances moins meurtrière­s

Le bilan des décès sur les routes et les plans d’eau fait par Le Journal démontre une nette améliorati­on

- PIERRE-PAUL BIRON

On se souviendra des vacances de la constructi­on 2016 pour la météo exceptionn­elle, mais aussi pour le nombre de décès sur les routes et les plans d’eau de la province, le plus bas depuis plusieurs années selon ce qu’a recensé Le Journal.

Les deux semaines de la constructi­on se concluent avec un total de cinq morts sur les routes de la province. Un bilan beaucoup plus reluisant que celui de l’an dernier, quand 21 personnes avaient perdu la vie sur les territoire­s desservis par la Sûreté du Québec. En fait, le bilan 2016 est le meilleur des 10 dernières années.

MULTITUDE DE FACTEURS

Questionné au cours des vacances sur ce qui s’annonçait être un bilan exceptionn­el, l’ancien policier de la SQ François Doré parlait d’une multitude de facteurs contribuan­t à cette améliorati­on. Si la prévention et les changement­s de comporteme­nt portent leurs fruits, la météo peut aussi être considérée comme une alliée cette année. «Les conditions météo étaient plus favorables à une conduite agréable, plutôt que de se battre contre un orage ou une chaussée glissante», indiquait l’ex-policier.

Si aucun des accidents recensés n’a fait plus d’un mort, le plus important a tout de même fait un mort et cinq blessés à Rivière-rouge. Mercredi dernier, deux véhicules ont été impliqués dans une collision frontale dans la petite municipali­té des Laurentide­s et un homme de 69 ans a perdu la vie.

MOINS DE NOYADES

Un autre aspect positif du bilan des vacances concerne les motocyclis­tes. Un seul a perdu la vie, mardi dernier, à Shawinigan. Alexandre Villemure, 21 ans, n’a eu aucune chance lorsqu’il s’est écrasé durement contre un poteau après avoir perdu la maîtrise de son engin.

Quant au bilan des noyades, 2016 se trouve sous la moyenne des der- nières années au Québec. Trois personnes ont péri dans des cours d’eau de la province au cours des deux dernières semaines, soit une de moins qu’en 2012, 2013 et 2014. Les vacances 2009 avaient été les plus meurtrière­s des dernières années, avec neuf noyades.

Parmi les décès recensés cette année, notons celui de Luc Guay, cet homme de 57 ans de Lévis, repêché dans les eaux de la rivière Etchemin une journée après avoir été porté disparu par des proches. L’homme, un habitué de l’endroit, se baignait avant de sombrer dans la rivière qui coule à proximité de son domicile.

 ??  ?? Les travailleu­rs de la constructi­on troqueront dès aujourd'hui leurs véhicules récréatifs pour leurs casques de travail. Le bilan routier des vacances de la constructi­on 2016 est exceptionn­el.
Les travailleu­rs de la constructi­on troqueront dès aujourd'hui leurs véhicules récréatifs pour leurs casques de travail. Le bilan routier des vacances de la constructi­on 2016 est exceptionn­el.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada