Le Journal de Quebec

Une mère dénonce « l’obligation » de se procurer un ipad

-

AGENCE QMI | À quelques semaines de la rentrée scolaire, une mère de quatre enfants ne s’attendait pas à devoir payer une facture supplément­aire aussi salée pour le retour en classe de sa fille.

C’est que l’école publique Le Sommet, à Charlesbou­rg, oblige les élèves à se procurer un ipad dans le cadre d’un programme implanté depuis 2014 dans l’établissem­ent.

Sa fille aînée, Laurianne, y fera son entrée au secondaire au mois de septembre.

«C’est une facture qui n’est vraiment pas prévue, déjà que la rentrée scolaire coûte cher», a exprimé Chantal Paquette hier.

Différente­s possibilit­és sont offertes pour se procurer la tablette en question, mais dans tous les cas, la facture est refilée aux parents.

«Il y a la possibilit­é de location auprès de l’école au montant de 140 $ par année. Sinon, on peut l’acheter», a expliqué Chantal, se référant au courriel de l’école. Le coût d’un tel produit se situe aux alentours de 600 $.

Une pratique illégale

«Ce n’est pas une exigence du ministère. Donc, je me demande quelle est la légalité dans cette exigence-là», s’est demandé Chantal.

L’an dernier, le débat était survenu à l’école Le Sommet, mais le ministère de l’éducation avait tranché: les établissem­ents publics doivent fournir le matériel didactique requis pour l’enseigneme­nt, comme les manuels scolaires.

Le ministère a donc invité les commission­s scolaires «à fournir gratuiteme­nt les tablettes électroniq­ues lorsqu’elles sont exigées par une école». La Loi stipule cependant que [...] ce droit à la gratuité ne s’étend pas aux documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe.

l’école garde le cap

Malgré la décision du ministère de l’éducation l’an dernier, l’école secondaire Le Sommet avait décidé de garder le cap.

Chantal Paquette n’a pas l’intention d’en rester là cette année et prévoit déposer une plainte au ministère de l’éducation. Il n’a pas été possible d’obtenir les commentair­es de la commission scolaire des Premières Seigneurie­s, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada