Le Journal de Quebec

Un proche d’un tireur interpellé en Turquie

-

PARIS | (AFP) Un proche de l’un des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris, en janvier 2015, a été interpellé fin juillet en Turquie, suspecté d’avoir voulu se rendre en Syrie, a-t-on appris hier de source proche de l’enquête.

Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, a été refoulé de Turquie et placé dans un centre de rétention en Bulgarie le 28 juillet, selon cette source.

«Il a été arrêté, identifié, toutes les mesures nécessaire­s sont prises, nous attendons le déroulemen­t de la procédure judiciaire», a confirmé dans l’après-midi la ministre bulgare de l’intérieur, Roumiana Batchvarov­a, selon qui la justice bulgare pourrait statuer dès le 9 août sur une extraditio­n.

«Il avait un comporteme­nt typique pour un combattant étranger», a précisé la ministre, sans livrer davantage de détails sur le lieu et les conditions de son interpella­tion.

Perpétrée par Chérif et Saïd Kouachi, l’attaque djihadiste du 7 janvier 2015 contre les caricaturi­stes de Charlie Hebdo dans les locaux du journal satirique en plein Paris avait fait 11 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada