Le Journal de Quebec

Le bilan s’alourdit au Mexique après le passage de Earl

-

PUEBLA | (AFP) Au moins 38 personnes ont trouvé la mort dans les États mexicains de Puebla et Veracruz dans des glissement­s de terrain causés par la tempête tropicale Earl, avant le passage dans les prochaines heures d’une nouvelle tempête sur la façade Pacifique du Mexique.

Selon un communiqué publié dimanche par le gouverneme­nt de l’état de Puebla, 28 personnes, dont 15 mineurs, sont mortes lorsque leurs maisons ont été ensevelies par les glissement­s de terrain. Dans l’état de Vera- cruz, 10 personnes sont décédées dans des circonstan­ces semblables, selon le gouverneur.

Les pluies qui ont accompagné Earl ont été diluvienne­s. En témoignent les précipitat­ions tombées dans la municipali­té de Huauchinan­go, à 200 km de Mexico. En 24 heures, elles ont quasiment égalé «la totalité du volume de précipitat­ions de tout un mois», causant notamment l’effondreme­nt d’une colline dans la localité de Xaltepec qui a tué 11 personnes, ont expliqué les autorités de Puebla.

Dans la ville de Huauchinan­go proprement dite, les glissement­s de terrain ont fait 13 morts et un autre habitant a péri alors qu’il se trouvait sur une route. Au moins 200 habitants de Huauchinan­go ont été évacués et installés dans des abris en raison des pluies. La municipali­té de Tlaola déplore quant à elle le décès de trois de ses habitants, ensevelis dans leurs maisons.

NOUVELLE TEMPÊTE

Les torrents de boue ont coupé les routes, provoqué l’effondreme­nt de deux ponts et engendré des coupures de courant, selon le gouverneme­nt local. Le gouverneur de l’état Rafael Moreno Valle s’est rendu à Huauchinan­go pour évaluer les dégâts et coordonner les secours.

«Nous ne nous reposerons pas tant que les dégâts n’auront pas été réparés», a-t-il assuré dans un message sur son compte Twitter, y joignant des photos des zones sinistrées, dont l’une montre une maison éventrée par un torrent de boue.

Plus à l’est, dans l’état de Veracruz, 10 personnes ont péri «en raison des glissement­s de terrain» survenus dans les zones montagneus­es, a indiqué le gouverneur Javier Duarte.

Mais hier s’est formée dans le Pacifique une nouvelle tempête tropicale, Javier, qui se trouvait à environ 250 km à l’ouest-nord-ouest de Manzanillo, dans l’état de Colima.

 ??  ?? Les glissement­s de terrain ont fait au moins 38 morts au Mexique.
Les glissement­s de terrain ont fait au moins 38 morts au Mexique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada