Le Journal de Quebec

Vivre son adolescenc­e avec la maladie de Crohn

Un Québécois ira dans un camp destiné aux jeunes aux prises avec cette affection en Nouvelle-écosse

- JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE

Atteint de la maladie de Crohn depuis deux ans, un jeune ado de Saint-lambert-de-lauzon s’apprête à décoller pour une semaine bien spéciale en Nouvelle-écosse. Il est un des trois Québécois sélectionn­és pour participer au camp Got2go, destiné aux jeunes affectés par cette maladie.

Situé à Brigadoon Village, en Nouvelle-Écosse, le camp Got2go accueiller­a cette année seulement 20 adolescent­s du Québec et de l’ontario, dont Pierre-alexis Cadorette, un garçon de 12 ans, atteint de la maladie de Crohn depuis maintenant deux ans.

Ce mal, qui cause une inflammati­on et une ulcération de l’appareil gastro-intestinal, a pour symptômes des douleurs abdominale­s, des hémorragie­s internes, de la fatigue et des diarrhées urgentes et prolongées.

AUCUN TRAITEMENT

Malheureus­ement, il n’existe pas de traitement pour cette maladie, bien qu’elle puisse être contrôlée grâce à des médicament­s.

En plus d’une semaine d’activités diverses, le camp offre aux jeunes la possibilit­é de rencontrer d’autres enfants atteints de la même maladie chronique.

«C’est une bonne occasion de voir comment les autres jeunes se débrouille­nt avec cette maladie, remarque le principal intéressé. C’est très rare que je voie d’autres enfants ayant la même maladie que moi.»

Pierre-alexis avoue également avoir très hâte de profiter du lac situé près des installati­ons du camp.

Maude Cadorette, la mère du jeune garçon, est rassurée de voir que Pierre-Alexis sera bien encadré lors de cette semaine puisqu’il y aura en tout temps des infirmière­s sur place et des nutritionn­istes pour superviser les menus.

UNE MALADIE CHRONIQUE

Maude Cadorette, la mère du jeune garçon, se souvient bien des premiers moments où la maladie de Crohn a été diagnostiq­uée chez son fils.

«Quand il est tombé malade, en 2014, Pierre-alexis était tout le temps fatigué et il ne pouvait pas aller à l’école l’aprèsmidi à cause de ça. Il ne faisait que dormir», explique Maude Cadorette.

D’autres symptômes ont suivi, tels que la diarrhée, des maux de ventre chroniques et même de l’anémie.

«Parfois, il avait les jambes toutes bleues et ses cheveux étaient grichous à cause de la maladie. Il avait aussi beaucoup d’arthrite au niveau des chevilles», souligne Mme Cadorette.

«J’avais constammen­t mal au ventre», se souvient Pierre-alexis.

Heureuseme­nt, le traitement appliqué à Pierre-alexis fonctionne très bien, selon sa mère.

«Depuis que je prends ces médicament­s-là, je ne remarque même plus que j’ai la maladie», se réjouit le jeune garçon.

 ??  ?? Pierre-alexis Cadorette participer­a à un camp destiné aux adolescent­s atteints de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Sur la photo, Pierre-alexis est accompagné de son chien Denis-ray.
Pierre-alexis Cadorette participer­a à un camp destiné aux adolescent­s atteints de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Sur la photo, Pierre-alexis est accompagné de son chien Denis-ray.

Newspapers in French

Newspapers from Canada