Le Journal de Quebec

Comment savoir si vous êtes millionnai­re ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisse­urs en immobilier — Immofacile.ca — peut perc

Plusieurs l’ignorent, mais ils sont probableme­nt millionnai­res, et souvent, grâce à l’immobilier.

Le mot millionnai­re peut vouloir dire plusieurs choses. J’ai fait quelques recherches dans les dictionnai­res sur internet et les définition­s ne sont pas similaires. Plusieurs ont comme définition «qui possède un million de dollars». Mais ce n’est pas clair lorsqu’on a de l’immobilier. Voici comment différenci­er les types de millionnai­res en immobilier.

AVOIR UN MILLION EN VALEURS IMMOBILIÈR­ES

Vous achetez un ou plusieurs immeubles qui ont une valeur marchande totalisant plus d’un million. Je vous suggère de prendre la valeur actuelle de vos immeubles et non pas celle payée il ya 5, 10 ans ou la valeur municipale. Dans ce calcul, on ne tient pas compte des hypothèque­s des immeubles. C’est la technique idéale en réseautage qui révèle à vos amis le montant total, mais sans tenir compte de la rentabilit­é ou de la valeur nette. On peut très bien n’avoir acheté que 2 duplex dans Montréal de 500000$, mais sans aucune rentabilit­é, et être obligé d’utiliser son salaire pour les payer; mais on détient effectivem­ent un million en valeurs brutes d’immeuble.

AVOIR 1 MILLION D’IMMEUBLES NET

Cette technique est utilisée pour analyser ce que vaut votre actif net. La formule est simple: Actif - Passif = Avoir net. On prend la valeur de vos immeubles ou autres actifs pécuniaire­s tels que les placements et on soustrait toutes vos dettes incluant les hypothèque­s et les cartes de crédit. Vous verrez que cela prend beaucoup plus d’immeubles pour avoir un actif net d’un million. Le défi en immobilier est de toujours acheter en bas de la valeur marchande pour accumuler de l’actif net à l’achat. Exemple: un immeuble de 400 000 $ que vous achetez à 360 000 $; vous venez d’ajouter 40 000 $ à votre actif net.

1 MILLION DE REVENUS

Ici, c’est beaucoup plus rare d’avoir un million de revenus annuels, surtout en immobilier, car il faut avoir une grande quantité de logements ou faire plusieurs flips (achat-rénovation-revente) pour ce faire. Les gens qui font un million par année gèrent souvent des entreprise­s, et peu de salariés dans la société réussissen­t à atteindre cet objectif. Selon une étude de The Economist de 2013, 4 % de la population des États-unis gagnent un million et plus annuelleme­nt (5 millions de personnes).

1 MILLION EN REVENUS PASSIFS

Dans ce cas, votre argent travaille pour vous. Un revenu passif signifie de ne plus travailler ou presque, et l’argent s’ajoute dans votre compte de banque. On parle évidemment de gens qui possèdent des immeubles à revenus, des placements, des sites internet, des entreprise­s bien rodées qui rapportent sans qu’on ait trop de travail à effectuer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada