Le Journal de Quebec

Une démonstrat­ion de force pour la finale

Les Fêtes de la Nouvelle-france se sont conclues hier par une série de six épreuves herculéenn­es

- Jean-françois Morissette

Les Fêtes de la Nouvelle-france se sont conclues hier après-midi sur un coup de force, alors que JeanFranço­is Caron, Jimmy Paquet et Simon Boudreault ont montré leurs habiletés herculéenn­es en soulevant des poids pesant jusqu’à 900 lb.

Dès la première épreuve, un soulevé de type barre Apollon, les hommes forts ont pu impression­ner la centaine de curieux en soulevant des poids oscillant entre 600 et 900 lb.

Quelques minutes plus tard, les trois hommes ont repoussé les limites du corps humain en portant sur quelques mètres deux barres pesant chacune 355 lb.

«C’est comme lever un frigidaire vide dans chaque main», a commenté l’animateur de foule Mike Sander.

Finalement, seul Jean-françois Caron, qui est cinq fois champion canadien et présenteme­nt classé 3e au monde, a réussi les six épreuves avec une facilité presque déconcerta­nte.

NOUVEAU SITE

Cette année, les Fêtes de la Nouvelle-France exploitaie­nt le lieu historique national des Fortificat­ions-de-québec comme site principal. Gisèle Bourdeau, présidente des Fêtes de la Nouvelle-France, s’est réjouie d’avoir opté pour cet endroit.

Gisèle Boudreau note toutefois que le site ne sera pas disponible l’an prochain, et que, de toute manière, avec les festivités du 150e anniversai­re du Canada, le comité organisate­ur souhaitera­it se rapprocher du fleuve Saint-laurent.

«On veut se rapprocher du fleuve puisqu’on sait qu’il a eu une si grande importance au temps de la Nouvelle-France, mais il est trop tôt pour savoir quel site nous allons sélectionn­er.»

Elle n’exclut toutefois pas un retour dans les années suivantes.

 ??  ?? Seul Jean-françois Caron, qui est classé 3e au monde, a réussi les six épreuves avec une facilité presque déconcerta­nte.
Seul Jean-françois Caron, qui est classé 3e au monde, a réussi les six épreuves avec une facilité presque déconcerta­nte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada